Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 19 novembre 2015

Kia : un véhicule totalement autonome d’ici à 2030

par

Le constructeur va investir deux milliards de dollars d’ici à 2018 dans le développement d’une gamme de systèmes avancés d’aide à la conduite. Objectif de Kia : lancer son véhicule entièrement autonome à l’horizon 2030.

Dans sa conquête du marché du véhicule autonome, le constructeur procèdera par étapes avec une première phase d’investissements portant sur les nouveaux systèmes avancés d’aide à la conduite, les ADAS (Advanced Driver Assistance System). Le constructeur projette en effet de doter sa gamme de ces technologies de conduite partiellement autonome d’ici à 2020. Pour ce faire, Kia concentre ses efforts sur trois types de technologies : de nouveaux capteurs capables de détecter les autres véhicules et les risques potentiels, des systèmes informatiques évolués pour donner la possibilité au véhicule de prendre des décisions sur la base des informations collectées par les capteurs ADAS et, enfin, des systèmes mécaniques et électroniques actifs pour que le véhicule puisse réagir en toute autonomie.

Une dizaine d’ADAS en cours de développement

Ces axes de recherche permettront de mettre au point nombre d’ADAS, parmi lesquelles figurent l’aide à la conduite sur autoroute qui associe un système d’aide au maintien dans la file et un régulateur de vitesse adaptatif. Mais aussi le système d’aide à la conduite dans les embouteillages, conçu pour garder une distance de sécurité avec le véhicule précédent mais aussi pour maintenir le véhicule dans sa voie de circulation. Kia travaille aussi sur les ADAS destinées à faciliter le stationnement, dont le système actif d’aide au stationnement et l’aide au stationnement à distance. Ces fonctions viendront en complément des outils déjà existantes notamment sur les nouveaux Sorento, Sportage et Kia, à savoir l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le système d’assistance active au maintien de voie, de détection d’angle morts ou encore le freinage d’urgence autonome et le régulateur de vitesse intelligent.

Toutes ces recherches devraient aboutir au lancement de véhicules totalement autonomes d’ici à 15 ans, a annoncé Kia. Ce qui suppose également un travail sur la communication entre véhicules, mais aussi entre véhicules et infrastructures, en enfin entre les véhicules et tout ce qui les entoure. « Dès lors que les véhicules pourront communiquer avec leur environnement de manière directe et indépendante, Kia sera en mesure de produire des modèles dotés de technologies ADAS », souligne le constructeur.

L'info en continu

Le financement des VN et VO en ligne par Viaxel 19 novembre 2015 par Alice THUOT Secteur Le groupe Volkswagen écrit à ses clients français 19 novembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.