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vendredi 24 mars 2017

Un troisième SUV en préparation pour Seat

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À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, Seat a annoncé la commercialisation d’un troisième SUV en 2018.

Et de trois ! Seat surfe sur la vague des SUV qui submerge le monde en annonçant le lancement d’un troisième SUV, décliné, à l’instar de son cousin le Skoda Kodiaq, en cinq et sept places. La marque espagnole indique que ce nouveau modèle sera positionné sur un segment supérieur à l’Ateca. Produit à Wolfsburg sur la plateforme MQB déjà employée par l’Audi Q2, il arrivera en concession dès 2018. Pour rappel, Seat a entamé son offensive sur ce segment des SUV avec son Ateca disponible depuis fin 2016 et qui précède le lancement de l’Arona. Le deuxième crossover produit à Martorell, sur la même plateforme que l’Ibiza, sera disponible pendant la seconde moitié de l’année 2017.

Un Ateca qui rencontre depuis l’adhésion des automobilistes en devenant rapidement le troisième véhicule le plus important de la gamme de la marque. Ce sont ainsi pas moins de 1 000 commandes du véhicule qui ont été enregistrées entre mars et juillet. Cette dynamique s’est ensuite confirmée tout au long de l’année avec un total de près de 5 400 commandes en 2016, un chiffre qui dépasse de 40 % l’objectif initial. Ce lancement réussi a d’ailleurs permis à la marque de maintenir son volume de ventes dans l’Hexagone malgré l’arrêt de la production de l’Altea. Le constructeur a ainsi clôturé l’année avec 24 000 commandes, soit 1 000 de plus qu’en 2015.

Une hausse de 30 % des ventes mondiales en quatre ans

Seat a d’ailleurs annoncé avoir réalisé en 2016 les meilleurs résultats financiers de son histoire grâce à un bénéfice opérationnel de 143 millions d’euros contre - 7 millions en 2015. Le bénéfice net et avant amortissements a atteint 232 millions d’euros contre 6 millions en 2015. La marque a terminé l’année 2016 avec des indicateurs dans le vert pour la première fois depuis 2007. En atteste également le chiffre d’affaires, le plus élevé de son histoire, à 8,597 millions d’euros, un chiffre en hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente. À l’échelle mondiale, la marque a vendu 150 000 véhicules, un volume dynamisé par le modèle porte-drapeau, l’Ibiza, mais aussi la Leon et l’Ateca.

Ce niveau de vente n’est pourtant pas le seul facteur expliquant ces bons résultats financiers. La marque a également bénéficié d’un meilleur mix de vente et une meilleure optimisation des coûts. En effet, le bénéfice net du constructeur espagnol est passé à 903 millions d’euros suite aux amortissements liés à la vente de la filiale VW Finance à Volkswagen. Cette opération, décidée dans le cadre de la stratégie de réorganisation des filiales financières du groupe Volkswagen au sein d’une société unique, a permis à Seat de générer une plus value de 671 millions d’euros.

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