Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 29 juin 2017

Un premier trimestre stable pour l’activité carrosserie

par

Le baromètre trimestriel de la FFC témoigne d’un premier trimestre stable pour l’activité carrosserie.

Chaque trimestre, la Fédération française de la carrosserie (FFC) réalise avec le concours du Gipa une étude sur son secteur d’activité auprès d’un échantillon de 400 professionnels. Parmi ces derniers, figurent des concessionnaires, agents de marques et purs carrossiers. À l’issue du premier trimestre 2017, le flux clients serait globalement en baisse de 1 %, avec un recul plus marqué chez les distributeurs (- 3 %) et une stabilité chez les carrossiers. Le chiffre d’affaires global aurait également baissé de 1 %, avec un recul de 2 % chez les concessionnaires, de 1 % chez les réparateurs agréés et une stagnation chez les carrossiers. Enfin, le coût moyen des factures lors d’un sinistre aurait augmenté de 1 %. Seuls les distributeurs auraient maintenu leurs coûts, contre une hausse de 1 % pour les agents et les carrossiers.

Une activité perçue comme stable

En rentrant dans le détail, l’étude s’intéresse à l’activité sous assurance et au hors assurance. Dans les deux cas, la stabilité est à l’ordre du jour pour une large majorité de professionnels. Ainsi, selon 62 % des responsables interrogés, les trois premiers mois de l’année ont été plutôt stables pour le travail sous assurance. Le hors assurance ne suscite pas plus d’enthousiasme puisque 67 % n’ont perçu aucune évolution. Parmi les différents profils de professionnels, près de 58 % des carrossiers ont vécu un statu quo sur le travail sous assurance, contre 64 % des distributeurs et 68 % des agents. La majorité est encore plus écrasante pour le hors assurance, avec 71 % des concessionnaires et des agents, et 63 % des carrossiers. Cependant, cette stabilité globale n’entame pas le moral des professionnels pour les trois mois suivants. Au total, près de 77 % d’entre eux se disent confiants. Optimisme réel ou méthode Coué ?

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.