Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 11 juillet 2017

Suzuki réalise un bon premier semestre

par

Sur un premier semestre globalement positif pour l’ensemble des marques présentes sur le marché automobile français, le constructeur japonais s’est illustré avec un rythme de croissance qu’il n’avait plus connu depuis cinq ans. Des performances à nuancer cependant au regard de l’analyse des ventes par canaux.

Sur le premier semestre 2017, les ventes de véhicules légers neufs ont augmenté de 3,8 % en France à 1 135 281 unités. Si toutes les marques ont globalement contribué à ce dynamisme, d’autres ont su encore davantage tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Suzuki : l’embellie connue par la marque japonaise en 2016 se confirme sur les premiers mois de cette année.

Après des ventes en hausse de près de 14 % à environ 21 200 véhicules légers neufs vendus dans l’Hexagone, la marque a enregistré sur le premier semestre une nouvelle progression à deux chiffres. Sur les six premiers mois de l’année, 12 703 unités ont trouvé preneur, soit un volume en augmentation de plus de 23,7 %. Sur cette période, la marque a atteint 1,08 % de part de marché.

L’Ignis et la Swift démarrent fort

Ces résultats ont été permis par les bonnes performances de l’Ignis qui s’est placé comme troisième modèle le plus vendu de la marque derrière le Vitaro légèrement en perte de vitesse (- 2,29 %, 3 375 unités) et la Swift tout juste renouvelée. L’Ignis a ainsi comptabilisé plus de 2 200 ventes, et, tout comme la Swift, victime de son succès, peine à répondre à la demande.

À noter également les progressions de la Baleno (+ 57 % à 776 unités) et du Jimny (+ 11,5 % et 640 unités). Et ces résultats devraient encore s’améliorer avec un approvisionnement en Swift et Ignis fluidifié dès la rentrée, promet le constructeur qui ambitionne d’écouler 25 000 unités en 2017.

Les canaux des particuliers et des ventes tactiques en forte hausse

L’analyse des ventes par canaux révèle une progression significative sur celui des particuliers avec une hausse de 21 % sur le premier semestre à 9 618 unités. Ces ventes représentent ainsi 75 % des commercialisations globales du constructeur. Les ventes aux professionnels ont atteint un volume de 480 véhicules neufs et ne représentent que 3,77 % du volume total de Suzuki. Une proportion encore très faible malgré une hausse marquée des immatriculations en location longue durée de 161 % par rapport à la même période en 2016.

Enfin, selon les données de Dataneo, les ventes tactiques ont atteint près de 20 % des immatriculations totales de Suzuki avec notamment des ventes aux loueurs courte durée et véhicules de démonstration, en hausse respective de 34 et 26 %.

L'info en continu

Club Auto Conseil vise les 400 adhérents en 2020 10 juillet 2017 par Frédéric MARTY Après-vente 60 % des Toyota vendus en France sont des véhicules hybrides 11 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.