Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 24 mars 2017

Volkswagen crée un univers digital personnalisable à bord de ses véhicules

par

Concentrer ses efforts sur le client et son expérience, tel est le leitmotiv de Volkswagen qui présentait à Wolfsburg (Allemagne) ses futures solutions. Tournées vers la digitalisation, ces dernières offrent une personnalisation extrême du véhicule et une interaction avec son environnement.

Pour proposer à ses clients une expérience réinventée à bord de ses véhicules, Volkswagen entend créer pour chacun d’entre eux un monde digital, entièrement personnalisable et surtout transposable dans n’importe quel modèle. Un concept basé sur deux notions piliers : l’User ID et l’Ecosystème Volkswagen. Le constructeur allemand avait déjà posé la base de cette digitalisation avec App-Connect : l’outil, déjà largement démocratisé dans sa gamme de véhicule permet, via Car Net, la connexion à bord de presque tous les smartphones via MirrorLink, Android Auto ou Apple CarPlay. Et c’est justement à partir de ce smartphone que le conducteur peut créer son User ID et façonner son propre monde digital, ce que la marque appelle son Ecosystème Volkswagen.

Via l’application baptisée VW CES 2017, le conducteur a en effet accès à plusieurs types de paramétrages, regroupés sous cet User ID. En premier lieu, les paramétrages liés au véhicule en lui-même avec, par exemple, la possibilité de régler l’ambiance lumineuse intérieure, le niveau de climatisation ou de chauffage ou encore le réglage des sièges. Deuxième type de paramètres, ceux relatifs aux services de mobilité et de divertissement. Configuration du système d’info-divertissement, téléchargement d’applications, de musiques préférées, de services : l’ensemble de ces données forment le profil de l’utilisateur. Sauvegardées en ligne sur le cloud, elles peuvent être ensuite transférées dans n’importe quel véhicule de la marque Volkswagen, peu importe le modèle et peu importe qu’il s’agisse d’un véhicule personnel ou de location.

Pendre le contrôle à distance de son véhicule

Mais c’est aussi par cette application que l’utilisateur peut avoir accès à de multiples informations liées à son véhicule mais aussi le contrôler : vérifier si les phares sont allumés, verrouiller et déverrouiller les portes, localiser le véhicule, vérifier son niveau de carburant sont autant de possibilités offertes via l’application une fois que l’User ID a été créé. Cet outil offre également la possibilité de connecter le véhicule à son environnement : Volkswagen s’est associé à Amazon pour exploiter Alexa, assistant vocal intelligent qui, appliqué à l’automobile, permet d’interagir à distance avec le véhicule.

Ce « Siri » de l’automobile peut, par exemple, dresser un récapitulatif de l’état du véhicule (kilométrage, entretien, localisation) sur simple demande vocale. Enfin, l’écosystème est capable de créer une connexion entre le véhicule et le domicile du propriétaire : ouvrir la porte du domicile, régler le chauffage, éteindre la lumière ou encore lancer la machine à laver via son véhicule sera bientôt de l’ordre du possible.

Des technologies démocratisées en Europe d’ici à 2021

La marque avait déjà fait la présentation de ces technologies au dernier CES de Las Vegas, à bord du concept-car I.D., premier modèle basé sur sa plateforme modulaire électrique MEB. Ce sont d’ailleurs les véhicules issus de cette plateforme qui, en Europe, devraient recevoir en premier et d’ici à 2021 la technologie User ID.

En attendant, la marque à déjà fait un premier pas vers la généralisation de ces technologies avec la septième génération de la Golf : ce modèle porte-drapeau du constructeur allemand a d’ores et déjà reçu le système d’info-divertissement compatible avec l’usage de l’User ID et de l’application VW CES 2017. « Plus qu’un constructeur automobile, Volkswagen entend bien devenir un fournisseur de mobilité et des services qui lui sont associés », a ainsi résumé Sebastian Schiebe, spokesman technology communications pour le groupe Volkswagen.

L'info en continu

smart ED : quand pratique se conjugue avec électrique 23 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs Le meilleur technicien Suzuki bientôt désigné 24 mars 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.