Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 14 octobre 2016

Marché européen du véhicule neuf : un mois de septembre historique

par

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), près de 1,5 million de véhicules neufs ont été vendus en septembre à l’échelle européenne, un volume qui n’avait jamais été atteint sur ce mois depuis plus de 10 ans.

Ce sont précisément 1 455 180 véhicules neufs qui ont été vendus en Europe en septembre, soit une croissance de 7,2 % par rapport à la même période en 2015. Il s’agit du plus important volume jamais atteint pour un mois de septembre depuis 2005, date des premières statistiques de l’ACEA. Chacun des cinq marchés les plus importants en termes de volume a participé à ce dynamisme, avec, comme déjà observé depuis plusieurs mois, des croissances à deux chiffres pour les marchés du sud à l’instar de l’Italie (+ 17,5 % et 153 617 unités) et de l’Espagne (+ 13,9 % et 79 591 exemplaires). Les pays matures ont également enregistré des performances positives avec une hausse de 9,4 % pour l’Allemagne (298 002 unités), de 2,5 % pour la France (168 820 unités contre 164 769 en septembre 2015) et de 1,6 % pour le Royaume-Uni (469 696 ventes).

Renault et FCA continuent sur leur bonne lancée

La plupart des groupes automobiles ont profité de cette bonne santé du marché du véhicule neuf européen, avec de belles croissances. La plus significative est à mettre au crédit de Jaguar Land Rover qui, avec 28 069 unités, a bénéficié d’une augmentation de 30,8 %. À noter également les bons résultats du groupe Daimler avec des volumes en hausse de 17,9 % et 19 % pour ses marques Mercedes et Smart (84 463 et 25 863 unités), mais aussi de Renault. Avec 128 934 modèles vendus, le groupe au losange a enregistré une hausse de 18,7 % dont 19,1 % pour la marque au losange et + 17,6 % pour Dacia. Le groupe s’est ainsi octroyé une part de marché de 8,9 % en septembre. FCA a également pérennisé ses excellentes performances enregistrées depuis plusieurs mois : chacune des marques du groupe a bénéficié d’une croissance à deux chiffres (+ 38,8 % pour Alfa Romeo, + 23,9 % pour Jeep, + 14,6 % pour Lancia/Chrysler et + 10,8 % pour Fiat) avec, comme résultat, un volume total de 89 563 unités et une augmentation globale de 14,5 %

PSA et Renault presque à égalité au niveau européen

En revanche, PSA fait partie des rares groupes à ne pas avoir surfé sur cette tendance positive : aucune des trois marques n’est parvenue à augmenter ses ventes en septembre. Le recul le plus significatif est à attribuer à DS (- 15 % et 6 411 unités), mais Citroën ne fait pas mieux avec - 10,2 % et 44 321 exemplaires, tandis que Peugeot a vu ses ventes légèrement diminuer à - 1 % et 76 238 unités. Conséquence de cette forte hausse de Renault et des difficultés de PSA : les deux groupes français n’ont jamais été aussi proches en termes de volumes vendus à l’échelle européenne. Sur ce mois de septembre, moins de 2 000 unités séparent Renault et PSA (1 964) contre 25 328.

Depuis le début de l’année, le marché européen du véhicule neuf a vu ses immatriculations augmenter de 8 % pour atteinte 11 243 263 ventes, avec une hausse pour la France de 5,7 % avec 1 502 450 véhicules commercialisés contre 1 421 435 à la même période en 2015. Sur cette période, tous les groupes ont connu une croissance de leurs immatriculations, excepté Mitsubishi. Renault s’est démarqué avec une augmentation de 12,9 %, tandis que PSA a enregistré une croissance plus timide de 2,6 %

L'info en continu

PSA Retail inaugure son nouveau site à Paris Nord Pleyel 14 octobre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Le service client Speedy une nouvelle fois récompensé 14 octobre 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.