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vendredi 1er septembre 2017

Un mois d’août productif pour le marché automobile français

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En août, le marché français du véhicule particulier neuf a enregistré une nouvelle progression, au bénéfice de quasiment tous les groupes automobiles, dont les Français. Mais aussi plus particulièrement de quelques marques étrangères challenger dans l’Hexagone.

En août, mois traditionnellement calme pour le marché du véhicule particulier neuf, 107 455 unités ont été immatriculées en France, soit une augmentation de 9,4 % en données brutes et à jours ouvrés comparable par rapport à la même période en 2016 (22 jours). Ce mois d’août est donc venu conforter la dynamique positive amorcée depuis le début de l’année : sur les huit premiers mois de l’année, la croissance s’est élevée à 4,9 % à nombre de jours ouvrés comparable.

Sur ce mois d’août, les constructeurs français se sont octroyés une part de marché de 50,77 %, stable par rapport à août 2016 avec un volume de ventes en hausse de 9,3 %. Ce mois estival a été particulièrement profitable au groupe Renault avec une progression de 12,3 % à 25 884 unités. Les deux marques du groupe ont connu une belle croissance, qui s’est élevée à 21,8 % pour Dacia, grâce à ses Sandero et Dokker (7 792 unités) et 8,7 % pour la marque au losange (18 092 unités) qui peut s’appuyer sur l’engouement suscité par sa Clio, sa Mégane, mais aussi sur son nouveau SUV Koleos qui a bénéficié d’un bon démarrage avec près de 2 200 unités livrées à ce jour.

81 VP neufs séparent Renault et Peugeot

81 véhicules particuliers neufs : c’est ce qui sépare en août les deux marques Renault et Peugeot. La marque au lion a en effet immatriculé 18 011 VP neufs, un volume en croissance de 10,8 % Et ceci, grâce notamment à son 3008, écoulé à près de 47 000 unités depuis le début de l’année et qui se place comme troisième modèle VP le plus vendu en 2017.

Sans oublier les bons chiffres de ventes de ses 2008 (+ 2,45 %, 46 000 unités) et de son 5008 (+ 12,35 %, 10 122 unités). Une belle performance qui a permis de compenser l’inexorable chute de la marque premium DS (- 5,8 %, 1 031 unités) et la croissance plutôt atone chez Citroën (+ 1,9 %, 9 620 unités), portée uniquement par sa citadine C3 (+ 34,45 %, 50 264 unités depuis le début de l’année).

Des performances hétérogènes au sein des groupes

En août, les groupes étrangers se sont octroyés une part de marché de 49,23 % grâce à un volume de ventes de véhicules particuliers en progression de 9,5 % à 52 899 unités. Si quasiment tous les groupes ont connu une augmentation de ce volume, à l’exception de Volvo (- 10,7 %, 516 unités), les performances restent très hétérogènes entre les marques d’un même groupe. C’est notamment le cas du groupe Nissan, qui enregistre les meilleurs chiffres en août : la marque du même nom a affiché en août une augmentation significative de ses ventes de 57,6 % à 4 546 unités grâce à sa citadine Micra et à son SUV Qashqai. Parallèlement, Infiniti a connu une baisse de ses immatriculations de 56,7 % avec, à la clé, un volume de ventes encore plus confidentiel qu’auparavant (74 unités).

Même constat chez BMW, dynamisé par Mini (+ 6,1 %, 1 502 unités), qui compense les résultats de BMW (- 0,1 %, 3 500 VP) – avec, au final, une croissance molle de 1,7 % du groupe – ou encore chez Daimler qui a pu compter en août sur une croissance de Mercedes (+ 3,5 %, 3 855 VP) mais pas sur celle de Smart (- 12,6 %, 381 unités).

Les marques étrangères challenger sur le devant de la scène

À noter toutefois les très belles performances de marques outsiders sur le marché français, à l’image d’Alfa Romeo. Grâce à sa Giulia, et dans une moindre mesure sa Mito, la marque italienne a connu en août un bond de 21,1 % à 436 unités. Fiat a bénéficié du même chiffre de croissance, notamment grâce à sa Tipo cinq portes, pour un total de 3 430 unités vendues.

Autre marque en pleine ascension : Hyundai a enregistré une hausse de ses ventes de 17,8 % à 1 634 unités. Du côté des asiatiques, Toyota a aussi confirmé son dynamisme avec des ventes en augmentation de 16,2 %. Enfin, au sein du groupe Volkswagen, Skoda a brillé par ses performances. Le bon accueil reçu par son Kodiaq a permis à la marque tchèque de connaître une croissance de 32,8 % en août à 1 540 unités. Uniquement grâce à son Ateca, Seat a aussi affiché une bonne dynamique (+ 10,4 %, 1 242 VP).

L'info en continu

Les canaux tactiques ont dopé le marché du véhicule neuf en août 1er septembre 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Le top 10 des véhicules particuliers vendus en 2017 en France 1er septembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs

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