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vendredi 21 avril 2017

Un discours de vérité pour mieux manager les jeunes entrants de la distribution automobile

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Les générations Y et Z représenteraient déjà à peu près 30 % des actifs et sont présentes dans la distribution automobile dans la même proportion. Pourquoi ces générations font-elles l’objet de tant de commentaires chez les professionnels de la gestion RH de tous les secteurs d’activité ? Pourquoi leurs intégrations dans l’entreprise posent-elles questions ? En quoi seraient-elles si différentes ? Selon les dernières études en la matière, pour bien recruter et intégrer les jeunes talents, l’entreprise doit mieux connaître et comprendre ces nouveaux entrants, leurs façons de penser comme leur philosophie de la vie, comprendre d’où ils viennent et comment ils voient leur vie, voire leur avenir mais plus qu’avant le manager devrait être « cash » et capable de dire la vérité sur le monde où ils vont évoluer et dans lequel ils doivent travailler. Les chercheurs soulignent que les « millennials » sont souvent des enfants qui ont grandi dans un milieu où on a pu leur dire depuis toujours qu’ils étaient spéciaux. On leur aurait également souvent répété qu’ils pourraient obtenir tout ce qu’ils souhaitaient dans la vie, juste par la force de leur volonté. On constate parfois que certains ont même pu progresser dans leurs études, non au mérite, mais parce que leurs professeurs n’ont pas su s’opposer au discours ambiant ou voulu affronter les parents. Toute la génération, dont beaucoup sont diplômés de l’enseignement supérieur, se retrouve confrontée à la vie réelle avec le premier emploi ou sa recherche. Leur arrivée dans le monde de l’entreprise est plus qu’avant un choc, car même si ces jeunes adultes sont pleins de certitudes, ils réalisent rapidement qu’ils ne sont pas considérés comme si spéciaux qu’on a bien voulu leur dire et l’image qu’ils ont d’eux-mêmes risque d’en pâtir. La soif du tout « tout de suite » inassouvie génère la frustration car malheureusement la gratification immédiate n’existe pas. La réalité est différente et il n’y a pas d’évidence ou d’immédiateté pour la satisfaction au travail. Peut-être faudrait-il inventer une application pour ça, mais pour le moment, elle n’existe pas.

C’est dans ce cadre que le manager a un message à faire passer. Les relations sociales au travail, l’apprentissage d’une fonction, la découverte d’un environnement professionnel sont des processus longs, sinueux, éventuellement chaotiques, parfois inconfortables, qui exigent de la patience.

Tout ce qui touche à l’humain, à soi ou aux autres, comme l’esprit d’équipe et la confiance, prend du temps. À cette génération stimulée par les notifications qui tombent sur les réseaux sociaux ou les messages qui arrivent sur les portables, le manager doit enseigner la notion du temps plus long, celui qui permet de construire des relations durables, peut-être plus solides et plus profondes. Il n’est pas question de briser des rêves ou de changer une philosophie car ces nouveaux entrants devront façonner la société avec leur vision d’un monde nouveau qu’ils vont contribuer à créer. Le management a toutefois la responsabilité de les accompagner dans leur passage à une réalité plus dure. Là où il peut être nécessaire de se battre pour réussir, là où il faut déjouer les comportements politiques, là où l’être humain peut s’exprimer dans ce qu’il a de meilleur ou de moins bon ou là où la compétition est accentuée par la situation économique.

Pour que ces jeunes entrants, qui sont l’avenir de la profession, puissent réussir à prendre en charge les évolutions et les contraintes des métiers de la distribution automobile les managers doivent les accompagner dans la découverte d’un présent dans lequel ils devront pouvoir facilement s’intégrer et pleinement s’épanouir.

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