Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 19 avril 2017

Un coût moyen des réparations à 502 euros pour CarGarantie

par

CarGarantie publie les résultats annuels de son portefeuille d’assurances au niveau européen. Une analyse qui livre un coût moyen des réparations de 502 euros et une hausse des pannes au niveau de l’alimentation du moteur.

CarGarantie vient de révéler le bilan annuel de son portefeuille, riche de 2,1 millions de contrats. Cette analyse se base sur 251 693 extensions de garantie sur des véhicules neufs et 688 824 garanties sur des véhicules d’occasion arrivées à expiration en 2016. Le premier constat est d’ordre financier, puisque le montant moyen des réparations prises en charge atteint 502 euros. Une somme qui ne baisse pas pour CarGarantie. Dans ce coût, le moteur reste la source de dépense la plus élevée (22,9 %) pour les voitures d’occasion, devant le système d’alimentation (turbo compris) avec 18,1 % et la boîte de vitesses pour 11,9 %. Pour les voitures neuves, l’alimentation (turbo inclus) passe en tête du coût des sinistres (20,2 %), devant le moteur (15,8 %) et la boîte de vitesses (13,7 %).

L’alimentation en tête des pannes

Toujours sur l’ensemble du panel des véhicules d’occasion et des véhicules neufs, le système d’alimentation et son turbocompresseur arrivent en tête des pannes les plus courantes. Pour les voitures d’occasion, cet élément reste en tête et progresse légèrement pour atteindre 19,6 %, devant l’installation électrique (17,7 %) et le moteur (10,9 %). Sur les voitures neuves, l’alimentation a fait un bond en avant pour prendre la première place. Ces pièces représentaient 15 % des pannes en 2015 et se positionnent à 21,6 % en 2016. La deuxième place revient à l’installation électrique (17,5 %) et le système de refroidissement complète ce triste podium avec 11,3 % des problèmes. Enfin, dernier élément marquant, 31,7 % des pannes interviennent dans les 5 000 premiers kilomètres sur les voitures d’occasion tandis que 81,8 % des dommages surviennent lors de la première année. Pour les voitures neuves, les problèmes surgissent au-delà de 25 000 kilomètres dans 68,3 % des cas mais 51,1 % seulement des soucis mécaniques se déroulent au-delà de la première année.

L'info en continu

Opel présente le SUV Grandland X 19 avril 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs Le marché automobile européen confirme sa bonne forme en mars 19 avril 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.