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Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

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  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

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mercredi 5 juillet 2017

Un community manager, un quoi ?

par

Encore un échange avec un manager ce jour qui a mis en lumière que nous ne sommes jamais très loin de la transformation digitale dans la distribution automobile. Pour autant, par certains aspects, il reste bien du chemin à parcourir !

Ce manager me disait, comme on peut l’entendre souvent : « Je n’arrive plus à recruter des vendeurs, des mécaniciens ! Il y a encore 10 ans, j’avais toujours une pile de CV sur mon bureau et le travail consistait à trier, à trouver le juste “package” , la notoriété de notre groupe et des marques que l’on distribue faisait le reste ! » Le groupe concerné figure parmi les dix premiers groupes du Top 100.

Or dans les showrooms, on le sait les clients ont changé. Les constructeurs n’ont de cesse de nous le rappeler. Les clients ont changé, et les collaborateurs ont également changé, en particulier ces profils qui ont aujourd’hui moins de 30 ans !

Où cherchent-ils du travail ?

Quelles sont les références qu’ils recherchent chez leurs futurs employeurs ? La réponse est une évidence : INTERNET !

Alors bien sûr, on peut publier une annonce sur leboncoin.fr et la relayer sur le site internet de la concession, voire Facebook si cet espace communautaire est animé ! Pour autant, dans ce cas, nous, managers, restons dans une approche 1.0, antérieure à l’avènement du digital. « Nous poussons une information », c’est une communication PUSH comme disait les communicants du siècle dernier !

Aujourd’hui, on se doit d’attirer les talents, c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu, la grande histoire mais aussi la petite histoire relayée sur les réseaux sociaux ! Il est là le rôle du community manager. Il ne reste plus qu’à le trouver …

Florent Saclier, membre de Team Auto

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