Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 20 janvier 2016

Turn over... perdrix & jeunes perdreaux

par

Un grand groupe de distribution me donne récemment l’occasion, via une mission d’audit GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), d’étudier pour lui le comportement particulier d’un gibier précieux mais difficile à élever et surtout à fidéliser : le conseiller commercial VN/VO.

Dans ce groupe multimarques réparti sur une trentaine de sites, on compte une population moyenne de 150 vendeurs et vendeuses affectés d’un taux de turn-over qui peut monter à 25 % dans certains sites ! Ce mal afflige notre client qui met pourtant beaucoup de moyens pour recruter, intégrer, former… et voir s’envoler ces précieux volatiles avant deux années de croissance. Cette situation désagréable n’est pas spécifique à ce groupe et je me passionne aussitôt pour l’observation de ce phénomène migratoire qui conduit le conseiller commercial à quitter trop rapidement le terrain d’apprentissage qui l’a vu naître pour aller se perdre sur d’autres zones de chasse, avant de quitter carrément le pays… Pardon le métier !

Une vingtaine d’interviews plus tard (l’échantillon du gibier a été choisi par l’éleveur sur des critères liés au plumage et au ramage) et quelques dizaines d’heures de cogitation plus tard je fais une découverte stupéfiante : plus de 80 % des volatiles font partie de la fameuse génération Y (21 à 36 ans) et on voit même apparaître quelques spécimens de la génération Z (nés après 1995) qui commencent leur croissance ! Me voilà plongé dans la lecture de savants manuels de « socio-zoologie » décrivant dans le détail les caractéristiques de la génération Y et les comportements adaptés pour réussir à les « apprivoiser » : recherche de sens au travail, opportunisme, intégration vie privée / vie professionnelle, esprit de groupe… Dans ma toute prochaine chronique du chasseur, je vous livrerai quelques recettes pour vous aider à comprendre et à garder ces précieux volatiles.

Le chasseur membre de Team Auto est joignable à contact@team-auto.org

L'info en continu

Hyundai remonte la pente en 2015 et affiche ses ambitions pour 2016 20 janvier 2016 par Alice THUOT Constructeurs Belle année 2015 pour les véhicules de loisirs 20 janvier 2016 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.