Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 21 octobre 2016

Tula et Delphi désactivent des cylindres en dynamique sur un quatre cylindres

par

Les firmes Tula Technology et Delphi viennent de présenter un système de désactivation en dynamique des cylindres sur un moteur quatre cylindres. Une première sur cette architecture classique.

Dans le cadre du colloque d’Aix-la-Chapelle, les deux firmes ont présenté un prototype roulant de véhicule équipé d’un moteur quatre cylindres 1,8 l turbo GDi doté d’une désactivation dynamique des cylindres (Dynamic Skip Fire). Ce système permet de couper un ou plusieurs cylindres en optimisant la combustion dans les autres. Cette caractéristique permet une réduction de 10 % de la consommation et des émissions de CO2. Cependant, l’avantage du système mis au point par les deux entreprises réside dans le confort de conduite. « Sur les petits moteurs, le fait de désactiver certains cylindres peut créer des problèmes en matière d’agrément de conduite. Or, la conduite de notre véhicule de démonstration prouve clairement que la collaboration entre Tula et Delphi a permis de résoudre ce point et qu’il est possible de faire bénéficier tous types de moteurs des avantages considérables de la désactivation des cylindres » confirme Scott Bailey, P-dg de Tula.

DSF et 48 Volts

La particularité du DSF consiste à déterminer avec précision l’activation des cylindres en temps réel, ce qui évite les modes de résonance et garantit le même niveau d’agrément de conduite dans toutes les configurations. Cet équipement pourra être combiné avec des systèmes hybrides ou d’autres solutions techniques. L’équipementier américain a même travaillé sur l’adaptation du DSF avec le système hybride léger 48 V mis au point récemment. Les deux technologies autoriseraient une réduction des consommations et des émissions de CO2 allant jusqu’à 20 %.

L'info en continu

Les carrossiers Carflex adoptent l’entretien prédictif Car Care 21 octobre 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Nissan finalise sa prise de participation dans le capital de Mitsubishi 21 octobre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.