Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 5 novembre 2015

Trophées des labels VO : Toyota, BMW et Renault sur le podium

par

C’est dans le cadre du Pavillon Royal, à Paris, qu’a été dévoilée, jeudi 5 novembre, devant un parterre de plus de 250 professionnels, la seconde édition des Trophées des labels VO organisée par Auto Infos. Le prix du Label de l’année 2015 revient à Toyota avec Toyota Occasions devant BMW avec BMW Premium Selection et Renault avec Renault Occasions.

Au cours de cette soirée, neuf trophées ont été décernés dont trois aux groupes de distribution ayant la meilleure pénétration crédit et la meilleure performance sur label et six aux constructeurs à travers cinq catégories : le contenu, l’approvisionnement, la communication, la rentabilité, la marge et, enfin, le label de l’année. La méthodologie est la même que celle qui a été utilisée l’an passé. L’échantillon a toutefois évolué puisque nous avons à la fois interrogé 50 groupes de distribution ainsi que les responsables VO chez 840 concessionnaires détenteurs de labels. Au total, 24 labels ont été testés. Chaque label ayant été testé en moyenne par une trentaine de répondants à travers des notes de 1 à 10.

Une moyenne générale à la baisse : 5,67/10

Pour cette édition 2015, la moyenne générale de l’ensemble des 24 labels testés est à la baisse avec une note de 5,67/10 contre 6,27 l’an passé. Au niveau des items, la communication (5,66) est le critère le mieux noté devant le contenu (5,36), la marge (5,27), l’approvisionnement (5,20) et la rentabilité (5,02).

Toyota : label de l’année

Toyota remporte le Label de l’année devant BMW et Renault. Au niveau des catégories : BMW l’emporte sur le contenu et l’approvisionnement, Jaguar au niveau de la marge, Mercedes-Benz est plébiscitée côté rentabilité, tandis que Peugeot arrive en tête de la meilleure communication sous label. Trois groupes de distribution ont également été distingués à cette occasion. Le groupe Michel pour sa pénétration crédit au niveau de ses ventes VO à particuliers sous label avec un taux de 45 %, le groupe Andreani pour sa performance VO sous label (- 3 000 VO) et le groupe Vulcain qui a fait du VO une stratégie prioritaire (+ 3 000 VO).

• Meilleur contenu sous label VO : BMW avec BMW Premium Selection

2e : Toyota avec Toyota Occasions ;

3e : Mercedes-Benz avec Millétoiles.

• Meilleur approvisionnement sous label VO : BMW avec BMW Premium Selection

2e : Volvo avec VolvoSelekt ;

3e : Peugeot avec Occasions du Lion ;

• Meilleure communication sous label VO : Peugeot avec Occasions du Lion

2e : Citroën avec Citroen Select ;

3e : Renault avec Renault Occasions.

• Meilleure rentabilité sous label VO : Mercedes-Benz avec Millétoiles

2e : BMW avec BMW Premium Selection ;

3e : Mini avec Mini Next Occasion.

• Meilleure marge sous label VO : Jaguar avec Jaguar Approved

2e : Toyota avec Toyota Occasions ;

3e : BMW avec BMW Premium Selection.

• Meilleure pénétration crédit groupe sur label VO : Groupe Michel

Avec un taux de 45 % d’affection de crédit sur les ventes VO sous label.

• Meilleure performance groupe sur label VO - 3 000 VO/AN : Groupe Andreani

• Meilleure performance groupe sur label VO + 3 000 VO/AN : Groupe Vulcain

JPEG - 62.1 ko

L'info en continu

Volkswagen Group France lance sa plateforme de formations après-vente 5 novembre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente Talisman : une berline taillée pour les professionnels 6 novembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.