Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de septembre 2017

Monde de l’auto Crédiscopie 6 mois : les captives des constructeurs progressent encore

  • Interview  : Thierry Lespiaucq, président de Volkswagen Group France
  • Portrait  : Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France
  • Dossier après-vente : Agents, un maillon toujours fort
  • Coup de fil SAV  : Olivier Guillemot, président et co-fondateur de GarageScore SAS

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 6 décembre 2016

Auto Recyclage organise la sixième édition de ses trophées

par

À quelques semaines de l’entrée en vigueur de la loi relative à la transition énergétique, le magazine Auto Recyclage a récompensé onze entreprises du secteur VHU (véhicule hors d’usage) en fonction de leurs performances environnementales. Cette sixième édition, devenue un moment phare dans l’agenda de la filière VHU, s’est tenue en parallèle du salon Pollutec à Lyon Eurexpo. En rassemblant des partenaires de tous horizons, cette cérémonie joue un rôle fédérateur, avec l’objectif de soutenir les entreprises engagées dans les nouvelles filières de valorisation comme le plastique et le verre.

Le classement s’est appuyé sur les déclarations environnementales que les centres VHU (recycleurs automobiles) transmettent chaque année à l’Ademe.

Afin de récompenser toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur structure, les catégories relatives à la valorisation et au réemploi se déclinent selon le nombre de véhicules recyclés annuellement (moins de 1 000 et plus de 1 000 VHU/an). Indépendant, le jury était composé de représentants des entreprises partenaires de cette sixième édition : Aliapur, Caréco, Darva, Indra, Derichebourg, Métal Recycling, Préférence Recyclage, Tracauto, Valorauto - Galloo.

Pour la première fois cette année, un trophée a récompensé le taux de valorisation illustrant la dualité de la filière par la conjugaison des performances du centre VHU et du centre de broyage (objectifs européens : TRR 85 % et TRV 95 %).

Palmarès 2016

- TRV Réutilisation Valorisation - moins de 1 000 VHU : Baudon Rouvreau (Les Herbiers, 85). Trophée remis par Préférence Recyclage.

- TRV Réutilisation Valorisation – plus de 1 000 VHU : Rochis Récupération Services (Montdoumer, 46). Trophée remis par Aliapur.

- Réutilisation Pièces - moins de 1 000 VHU : CG Auto Démolition (Roquebrune sur Argens, 83). Trophée remis par Caréco.

- Réutilisation Pièces – plus de 1 000 VHU : Tilt Auto 56 (Cleguer, 56). Trophée remis par Indra.

-  Valorisation verre : groupe LGA (Allez et Cazeneuve, 47). Trophée remis par Darva.

- Valorisation plastique : Surplus Auto (L’Union, 31). Trophée remis par Derichebourg.

- TRV Réutilisation Valorisation couplé Centre VHU / Broyeur : Novu 24 (La Bachellerie, 24) et Sirmet (Brive La Gaillarde, 19). Trophée remis par l’Ademe.

- TRR Réutilisation Recyclage couplé Centre VHU / Broyeur : ADCO (Chambray les Tours, 37) et Menut (Saint Pierre des Corps, 37) Trophée remis par Metal Recycling.

L'info en continu

Volkswagen dévoile sa treizième marque, MOIA, dédiée aux nouvelles mobilités 6 décembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs La version de série du concept BMW X2 à l’approche 6 décembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.