Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 21 mars 2016

Acquisition d’un VO : les trois principales raisons

par

Si vous n’avez pas eu le plaisir de prendre connaissance de la dernière étude réalisée auprès de 2 100 Français par le cabinet Opinion Way et par le portail La Centrale, nous tenons à vous faire part des trois critères de choix majeurs (en dehors du prix) des acheteurs d’un VO :

  • Le critère de choix d’un VO le plus élevé (62 % des réponses) est lié à la possibilité de disposer d’un VO dont l’état est proche du neuf ! Nous constatons malheureusement sur le terrain que tous les pros n’ont pas priorisé la rénovation complète (mécanique + carrosserie + esthétique) avant l’exposition malgré les obligations légales… Dans plus de 70 % des cas, la préparation complète est réalisée une fois le bon de commande signé…
  • Le deuxième critère de choix (52 % des réponses) est lié à la décote trop rapide des véhicules neufs. Disposer de VD (véhicules de démonstration) et de VO récents de moins de 3 ans est donc une bonne chose. N’oublions pas en revanche que le marché des VO de moins de 3 ans ne satisfait que 25 % des Français… ce qui peut poser problème si votre stock VO n’est composé que de ce genre de VO…
  • Le troisième critère (31 % des réponses) met l’accent sur les garanties. Bien que 55 % des carnets de garantie proposés par les 4 800 concessions françaises soient aujourd’hui des carnets « tout sauf » (baromètre mensuel Auto Infos) , il reste encore trop de carnets « complet », voire « boîte + moteur + pont » très insuffisants en termes de couverture des sinistres. Rappelons là aussi que les carnets sont de précieux outils marketing d’aide à la vente et de superbes moyens de fidéliser les acheteurs VO volatiles ! En conclusion, les Français ont du bon sens vis-à-vis des VO exposés, tout comme nous quand nous redevenons clients vis-à-vis des autres secteurs.

Berislav Kovacevic bk@solutionsvo.fr www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Le point sur l’affaire des 5 000 VO gravement endommagés 18 mars 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Marché européen : les ventes de SUV progressent de 31 % en février 21 mars 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.