Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 30 mars 2016

Toyota met à l’épreuve la fiabilité de sa technologie à pile à combustible

par

Le constructeur a voulu démontrer la fiabilité de sa Mirai, berline dotée d’une pile à combustible carburant à l’hydrogène, en lui faisant parcourir un périple de 100 000 kilomètres.

100 000 kilomètres durant 107 jours à raison de 16 heures de conduite par jour : voici ce qu’a fait parcourir Toyota à sa Mirai dans le but de prouver la fiabilité de son groupe motopropulseur. L’entreprise de maintenance et de réparation KJ Tech Services basée à Hambourg (Allemagne) a été chargée de réaliser l’itinéraire à travers Hambourg et aux alentours en suivant les instructions du constructeur relatives à la distance totale à couvrir et à la répartition du temps à passer sur chaque type de route (ville, campagne, voies rapides, autoroutes, portions sans limitation de vitesse). Une équipe de huit conducteurs travaillant en deux rotations par jour six jours par semaine a ensuite roulé durant 100 000 kilomètres.

Au cours de ce trajet, la berline à pile à combustible à fait près de 400 fois le plein et consommé plus de 1 000 kg d’hydrogène, a changé deux fois de pneus et reçu un jeu de plaquettes neuves de frein avant. Mais, selon Toyota et KJ Tech Services, n’a pas connu de panne mécanique même avec des températures proches des - 20 degrés.

Ambition : 30 000 Mirai vendues à partir de 2020

Des résultats de bon augure pour cette Mirai qui sera commercialisée dès cet été en Suède et en Norvège après avoir été lancée au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark et, depuis le début de l’année, en Belgique. Les Pays-Bas devraient suivre d’ici à la fin de l’année. De nouveaux lancements permis par le développement de station de ravitaillement en hydrogène. En Norvège, deux fournisseurs locaux se sont ainsi engagés à installer une vingtaine de stations-service sur tout le territoire à l’horizon 2020, en complément des cinq stations déjà existantes. Sans oublier que le pays ambitionne d’intensifier le réseau dans le cadre de son plan national de transport 2018-2029. La Suède compte quant à elle un certain nombre de stations d’hydrogènes dans ses principales villes et de nouvelles installations sont prévues cette année. Elles sont ou seront toutes alimentées par un hydrogène produit sur place via des énergies renouvelables.

Grâce à la commercialisation sur ces nouveaux marchés européens, Toyota ambitionne un volume de ventes de 3 000 Mirai par an dans le monde à partir de 2017 puis 30 000 à partir de 2020.

L'info en continu

Le groupe Faurie renforce sa présence sur le Net 30 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs Kaptur, l’offensive de Renault sur un marché russe atone 30 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.