Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 13 octobre 2015

Toyota confirme son engagement dans l’hydrogène et l’hydride à Tokyo

par

Au salon de l’automobile de Tokyo, Toyota présentera trois modèles phares : le FCV Plus à l’hydrogène, la dernière Prius ainsi que le C-HR Concept, crossover compact hybride.

Au salon de l’Automobile de Tokyo, Toyota a vu les choses en grands : ce ne sont pas moins de cinq modèles ou concept-cars qui feront leur première mondiale ou japonaise à cette occasion. Pour le constructeur, Tokyo donne aussi l’opportunité de marquer un peu plus son positionnement sur le marché de l’hybride, mais aussi sur une technologie qui n’en est pour le moment qu’au stade embryonnaire, à savoir l’hydrogène.

Preuve en est avec la présentation en première au Japon de C-HR Concept, crossover compact hybride dont la production devrait prochainement débuter. Dévoilé sous forme d’étude de style au mondial de Paris de 2014, ce concept-car a été redessiné en carrosserie à cinq portes puis exposé à Francfort cette année. Toyota prévoit de dévoiler le futur modèle de série, et dans sa forme définitive, au salon de Genève en mars 2016.

En complément, la Prius dernière génération fera à Tokyo sa première au Japon. Cette quatrième génération, qui est le premier modèle mondialisé de la marque à employer l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture), sera commercialisée au Japon fin 2015 puis progressivement sur d’autres marchés.

Un véhicule qui génère de l’électricité

Mais les concepts verts ne seront pas en reste. Toyota y dévoilera le concept FCV Plus doté d’une pile à combustible (PAC). Avec ce concept présenté en première mondiale, le Japonais, encouragé par le succès de sa Mirai, confirme son engagement dans les modèles à hydrogène. Mais la marque va plus loin avec ce concept qui, non seulement roule à l’hydrogène, mais se veut aussi capable de générer et distribuer de l’électricité. En effet, en plus de son réservoir d’hydrogène placé derrière la banquette arrière qui alimente la PAC située entre les pneus avant, le FCV Plus peut produire directement de l’électricité à partir d’hydrogène provenant d’une source extérieure. L’idée est bien de transformer le véhicule en zone de stockage et en générateur d’électricité utilisable à domicile ou en déplacement.

Ainsi, lorsqu’elle ne sert pas de moyen de transport, le concept FCV Plus peut partager l’électricité produite via le réseau électrique local. Avec ce concept FCV Plus, Toyota a aussi pensé à la seconde vie de la pile à combustible, qui pourra ensuite faire office de générateur de courant. À suivre…

Concept Toyota FCV Plus Concept Toyota FCV Plus C-HR Concept C-HR Concept La Prius dernière génération La Prius dernière génération

L'info en continu

Bosch prépare un système d’assistance d’évitement des piétons 13 octobre 2015 par Christophe CARIGNANO Secteur Onze modèles Lexus à Tokyo 13 octobre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.