Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 23 janvier 2017

Toutes les nombreuses nouvelles start-up du VO ne survivront pas !

par

Il y a quelques semaines, qui aurait pu croire que Beepi, célèbre start-up californienne fondée en 2014 pour bousculer le business VO avec des levées de fonds importantes (230 millions de dollars), pourrait connaître de profondes difficultés financières et devoir réduire très sensiblement ses activités ?

Considérant la proportion toujours grandissante d’acheteurs en ligne aux États-Unis, Beepi avait tenté le pari de la vente de voitures d’occasion totalement dématérialisée. Et, pour y arriver, son credo était le C to C (à savoir l’achat et la vente de VO de particulier à particulier). En gommant au passage les « imperfections » des transactions classiques en B to C et en n’hésitant pas à caricaturer les professionnels historiques accusés de ne pas ajouter de valeur ajoutée mais seulement des charges additionnelles ! Les belles promesses de Beepi visaient donc à faciliter, réduire le coût et les difficultés de ces transactions B to C.

Mais comme pour d’autres sites web du même genre, si vous n’avez pas assez d’approvisionnement de bon matériel (marques, modèles, prix), vos ventes seront vite bloquées ! Cela fonctionne comme cela depuis des décennies et Internet n’a pas changé cela car l’offre doit être en phase avec la demande ! Or Beepi était trop dépendant des vendeurs particuliers. Car sans eux, pas de vente. Avec à peine plus de 200 VO sur leur site ces derniers jours, l’offre était vraiment trop faible pour couvrir les attentes des clients.

Beepi a donc vendu la plupart de ses activités la semaine dernière. Cela montre qu’Internet reste avant tout un média et que dénigrer les compétiteurs habituels (méthode malheureusement de plus en plus utilisée par les nouveaux entrants) n’est pas la voie assurée du succès !

Berislav Kovacevic

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Le groupe Renault offre la vignette Crit’Air à ses clients 23 janvier 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Skoda part en conquête en 2017 23 janvier 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.