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Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

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  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
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mercredi 1er février 2017

Tout le monde le savait

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Dès qu’il y a quelque chose d’un peu inattendu ou surprenant qui se passe, il y a toujours dans les médias quelqu’un pour dire « tout le monde le savait ». L’enfant caché d’un président de la République, « tout le monde le savait », le compte en Suisse d’un ministre du budget « tout le monde le savait », les affaires de corruption à la FIFA ou de dopage des athlètes russes « tout le monde le savait ». En fait une certaine classe a accès à ce type d’information mais le vulgum pecus reste dans l’ignorance et découvre les faits après les autres.

L’automobile ne fait pas exception à cette règle. L’étude annuelle réalisée par l’association européenne T&E (https://www.transportenvironment.org), publiée quelques jours avant Noël, annonçait que les deux tiers des gains affichés de CO2 obtenus depuis 2008 sont le résultat d’une manipulation des tests.

L’écart entre les niveaux annoncés par les constructeurs et notre consommation réelle, à nous les conducteurs, atteindrait en moyenne 42 % et même 50 % sur tous les modèles Mercedes et Smart. Transport Environnement indique même en page d’accueil de son site « Mercedes, la plus grande déception dans l’histoire de l’économie européenne de la consommation de carburant ».

Pour faire simple, aucun constructeur n’a vraiment atteint ses objectifs de réduction de CO2. Les constructeurs sont soumis à une pression réglementaire de plus en plus forte, dictée par des politiciens qui ne sont que des politiciens et ne savent pas ce qu’est l’industrie puisqu’ils n’ont jamais travaillé, mais qui définissent cependant des objectifs. Malheur aux constructeurs qui auraient élevé la voix pour dire que les objectifs fixés seraient difficiles à atteindre. Alors, toutes les marques font comme si cela ne posait pas de problème et chacun essaie de trouver des subterfuges permettant d’afficher une réduction de leurs modèles.

Les véhicules servant aux tests sont, bien entendu, soigneusement préparés avec un équipement et une configuration spécifiques à ces tests (lubrifiants spéciaux, pneumatiques, masquage des ouvrants, géométrie spéciale du train AV, et tout pour réduire le poids du véhicule : pas de cric ni de roue de secours et évidemment pendant l’essai pas de consommation éclairage, air conditionné, essuie-vitre ou lunette arrière chauffante, pour ne pas tirer sur l’alternateur, etc.)

Pour Transport et Environnement les gains de CO2 réalisés entre 2008 et 2015 annoncés de 25,5 g/km sont des gains de laboratoire et ne sont pas confirmés sur route. Le niveau moyen des émissions des véhicules en Europe n’aurait réellement baissé que de 14,6 g de CO2/km. Donc, par rapport aux essais sur route, aucun constructeur n’a atteint ses objectifs en matière d’émissions de CO2, nous en avons désormais la preuve. Et ça, tout le monde le savait !

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto

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