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lundi 5 octobre 2015

Top Garage booste ses adhérents

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L’enseigne de réparateurs développée par Groupauto vient de fêter son premier congrès national sous le signe du développement digital et commercial avec plusieurs nouveaux services.

Depuis son lancement en 1999, Top Garage n’avait jamais organisé de congrès national, à l’image des réunions mises en place par d’autres réseaux du même type. Les dirigeants de l’enseigne ont décidé d’inaugurer ce type de rassemblement pour fédérer adhérents et dirigeants autour des mêmes objectifs. Ce premier congrès s’est déroulé du 2 au 4 octobre à Séville (Espagne) et a réuni près de 900 personnes issues du réseau et de ses partenaires.

Une photographie du réseau

Fort de cette écoute, Vincent Congnet, directeur des réseaux VL de Groupauto, a pu annoncer plusieurs nouveautés et relayer quelques messages importants. Le dirigeant a été aidé dans sa démonstration par l’animateur Denis Brogniart, parrain de l’enseigne. Les deux hommes ont débuté leur présentation par un point sur l’enseigne. L’occasion de rappeler que Top Garage possède 820 adhérents en France, dont 59 nouveaux venus cette année. Un bon résultat, conforté par la typologie de ces entreprises, dont 66 % sont d’anciens agents de marques. Cette entrée de structures plus grandes a contribué à la progression actuelle de 5 à 6 % du chiffre d’affaires du réseau.

Cependant, l’activité des ateliers reste décalée par rapport aux principales causes d’entrées en après-vente. Ainsi, le problème mécanique reste le premier motif de visite chez Top Garage (27 %), devant la vidange (22 %), le pneu (16 %) et la révision (14 %). Pour les dirigeants de l’enseigne, ces deux derniers sujets doivent remonter dans le classement des interventions les plus fréquentes. Pour y parvenir, une plateforme en ligne de vente de pneus développée en interne devrait aider les garages à trouver les enveloppes.

En matière de révision, le programme Top Révisions a déjà permis de réaliser 20 000 révisions constructeur, soit un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. « Seulement 450 garages recourent à ce programme alors que les 820 adhérents devraient l’utiliser. Les 305 euros générés en moyenne sont plus intéressants que le panier moyen global de 145 euros. Nous souhaitons donc que 95 % des membres pratiquent cette opération et qu’elle génère plusieurs dizaines de millions d’euros », explique V. Congnet.

Élargir l’activité

Pour améliorer la visibilité de l’enseigne, Top Garage renforce sa présence sur TF1 avec le sponsoring de deux séries en prime time. Le réseau est aussi présent à la radio sur RMC. Enfin, Internet n’est pas oublié avec la web série Top Entretien réalisée avec Denis Brogniart. Cette présence sur Internet prend également la forme du site Drivista.com, qui propose des forfaits d’entretien et qui aurait pris son envol depuis le mois de septembre avec 100 000 pages vues sur ce seul mois. Enfin, un logiciel de CRM baptisé Top Client doit permettre aux réparateurs de gérer leur base client et de générer des campagnes d’e-mailing, de SMS ou de courriers.

Revoir la main-d’œuvre à la hausse

Parmi les messages importants délivrés lors de cette convention, le thème des taux horaires a marqué les esprits. « Selon les garages, 35 à 40 % du chiffre d’affaires est lié au taux de main-d’œuvre. Entre 2004 et 2014, le coût de la main-d’œuvre a augmenté de 47 %. Pourtant, la moyenne atteint 51 euros chez Top Garage alors que les autres MRA se situent à 54,20 euros. Nos adhérents doivent augmenter leurs taux en se positionnant par rapport à leurs concurrents voisins », explique Eric Girot, directeur général du groupe. Le responsable est même allé plus loin en conseillant à ces chefs d’entreprises de recruter un collaborateur supplémentaire. « Beaucoup de garages sont débordés et n’ont pas le temps de développer leur activité à la hauteur de leur potentiel », poursuit le dirigeant.

Les nouveaux services

Pour accompagner cette croissance, Groupauto a mis en place une offre de lavage avec Kärcher, une autre autour de l’expertise comptable et une dernière en matière de vente de véhicules d’occasion. Enfin, le groupe veut mettre l’accent sur la formation en systématisant les audits techniques pour tous les nouveaux venus dans le réseau afin de bâtir un plan de formation spécifique.

Un élément capital pour pousser les ateliers vers la labellisation interne développée par Top Garage. Un domaine qui reste encore à améliorer puisque 270 ateliers seulement sont labellisés. Ce gage de qualité est indispensable pour bénéficier des accords passés au niveau national par le récent département spécialisé sur le sujet. Une source de business à ne pas négliger pour attirer de nouveaux clients dans les garages.

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