Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 30 septembre 2016

Thierry Sybord (VW) : « Nous ne voulons pas faire du volume à tout prix »

par

Après un début d’année difficile, Volkswagen anticipe une croissance raisonnable de ses ventes basée notamment sur un de ses produits phares, le Tiguan, et sur une confiance retrouvée auprès des consommateurs.

À fin août, la marque allemande enregistrait une part de marché de 7,2 % en France, soit une diminution de 0,7 % par rapport à 2015, dans un contexte où le marché français connaissait pourtant un rythme de croissance soutenu. Une baisse de la part de marché prévue, et pour trois raisons, explique Thierry Sybord, directeur général de la marque en France. « La phase de renouvellement d’un de nos produits piliers, le Tiguan, a joué sur ce recul. D’autre part, l’affaire des moteurs diesel a dissuadé un certain nombre de clients particuliers de conquête de rejoindre la marque. Enfin, nous n’avons volontairement pas voulu aller sur le canal des flottes, là où la concurrence tarifaire est très agressive. Se priver de ce canal signifie nous priver d’une certaine performance mais nous souhaitions aussi conserver un mix de ventes équilibré entre particuliers et professionnels pour maintenir une croissance pérenne.  »

Une amélioration d’ici à la fin de l’année

La marque réfléchit toutefois à des opérations pour élargir son portefeuille clients grands comptes qui, à l’heure actuelle, représente près de 25 % des commercialisations globales. Pour les quatre derniers mois de l’année, Volkswagen mise sur la commercialisation de son Tiguan dernière génération mais aussi sur un mouvement de retour des clients de reconquête vers la marque.

Dans un marché estimé à près de 2 millions d’unités en 2016, Volkswagen ambitionne une part de marché égale à celle de l’année précédente, à environ 7,4 %. Et, en conséquence, un volume de ventes supérieur à celui de 2015. « Les hausses de part de marché et du volume des ventes resteront raisonnables. Nous ne voulons pas à tout prix faire du volume  », souligne Thierry Sybord.

L'info en continu

Stéphane Magnin (Suzuki) : « La nouvelle Ignis se positionne sur le segment des (...) 30 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Antoine Burguière (Fiat) : « Nous progressons de + 16 % depuis le début de l’année (...) 30 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.