Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 18 janvier 2018

Suzuki France boucle 2017 sur un nouveau record de ventes

par

Stéphane Magnin, patron de Suzuki France, a le sourire. Avec des immatriculations qui ont bondi de 22 % en 2017, il vise désormais les 28 000 immatriculations dans l’Hexagone en 2018.

En 2017, Suzuki France a livré 25 900 véhicules à particuliers et aux entreprises, soit une croissance de 22 % par rapport à 2016. La recette de Suzuki France, dont la branche automobile est dirigée par Stéphane Magnin, est efficace : des ventes rentables vers les particuliers et les professionnels, un refus catégorique des volumes tactiques et une proximité avec son réseau unique dans l’Hexagone.

Une vraie proximité avec un réseau de 200 distributeurs

Ce record d’immatriculations, la marque nippone le doit aussi à des lancements de nouveaux produits très attrayants, la mobilisation des forces de vente et le travail d’un réseau de 200 distributeurs très actifs et motivés. Ce sont là les critères qui, parfaitement réunis en 2017, ont permis à Suzuki France d’enregistrer une performance exceptionnelle, largement au-delà des objectifs initiaux.

Sur le plan produit, le lancement de la nouvelle Swift et le succès de l’Ignis sont, en partie à l’origine de cette performance alors que la gamme des SUV traditionnels – Vitara et S-Cross – se maintient dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

« L’arrivée et la montée en puissance en 2017 des nouveaux modèles très séduisants ont fortement contribué à ces résultats, explique Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile. De plus, nous enregistrons 40 % de nos ventes en hybride avec les citadines Ignis, Swift et Baleno. Cette progression reste très saine puisque nous enregistrons 77 % de nos ventes à particuliers et nous progressons sur le marché des entreprises (6 % contre 3 % en 2016). Sur ce canal, notre marge de progression reste encore forte et constitue un futur relais de croissance ».

L’Ignis : une succes-story immédiate

Depuis son lancement, l’Ignis a connu un véritable succès au fil des mois. 5 000 exemplaires de ce véhicule ont été vendus en 2017. La nouvelle Swift, modèle emblématique de la marque, enregistre quant à elle une progression de 15 % par rapport à l’ancienne version, sur les sept mois de commercialisation. Dans la famille des SUV équipés de la technologie AllGrip, le Vitara enregistre plus de 6 000 ventes et le nouveau S-Cross dépasse les 2 400 unités, soit une évolution de 30 % par rapport à l’année précédente. Le vétéran de la gamme, le Jimny qui fête cette année ses vingt ans et qui est en phase de renouvellement, s’est vendu à 1 500 exemplaires.

Le réseau plébiscite son constructeur

Enfin, toujours à l’actif de l’année 2017, il faut souligner la très belle performance enregistrée par Suzuki lors de la dernière édition de la Cote d’amour des constructeurs. Le réseau a en effet placé la marque sur la plus haute marche du podium dans la catégorie « autres marques », entraînant un réel élan positif de reconnaissance du travail accompli au sein des équipes mobilisées au siège de Trappes.

« Ce résultat est pour nos équipes un encouragement pour faire toujours mieux pour nos clients finaux, tout en pérennisant la relation de grande qualité et de confiance que l’on a, depuis toujours, voulu instaurer avec les distributeurs et les responsables après-vente des affaires sur le terrain », explique Luc Malnoury, directeur après-vente.

Les 30 000 unités en approche

Pour l’année 2018, dans un marché global qui devrait rester stable au-dessus des 2 millions de véhicules au regard de la reprise économique, Suzuki vise les 28 000 immatriculations dans l’Hexagone, ce qui lui permettrait d’approcher un peu plus l’objectif de 30 000 unités par an. En termes de nouveautés, l’année sera marquée par le lancement commercial de la Swift Sport au printemps et, sur la deuxième partie de l’année, par le facelift du Vitara et le lancement du tout nouveau Jimny au Mondial de l’automobile de Paris.

L'info en continu

Opel et DS n’iront pas au salon de Genève 17 janvier 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Groupe PSA : Lucie Vigier est nommée directrice corporate finance et (...) 18 janvier 2018 par Christophe CARIGNANO Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.