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vendredi 20 novembre 2015

Stratégie marketing et commerciale : prenez une longueur d’avance !

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Le marketing c’est la volonté d’une entreprise de connaître son client et de le placer au centre de ses préoccupations. Pour cela, elle doit anticiper ses réactions et comprendre ses besoins. Concurrence accrue, marchés sous tension, évolution du parcours d’achat, importance du digital : autant de bonnes raisons de s’interroger sur sa stratégie marketing/commerciale.

Toute entreprise doit conduire une démarche marketing s’appuyant sur la réalisation d’un diagnostic pertinent à travers une analyse interne liée à ses propres activités et une analyse externe de la situation locale.

Études de marché, analyse des profils clients, benchmark, étude de satisfaction, d’image, de notoriété constituent autant de données au service de la stratégie marketing. Stratégie qui s’exprime dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle d’actions commerciales. Ces enjeux génèrent de nouvelles exigences en matière de compétences pour l’ensemble des fonctions direction, service marketing, encadrement, force de vente. Leur évolution est d’autant plus marquée par les changements du comportement d’achat. En effet, par exemple, la présence de plus en plus importante du digital au sein du parcours client a fondamentalement changé sa manière de consommer. Plus exigeant, plus au fait des offres de la concurrence, le consommateur actuel n’est plus celui d’antan. Selon Cap Gemini, 94 % des acheteurs automobiles démarrent leur processus d’achat sur Internet.

Comment mesurer son marché et son potentiel ? Comment intégrer le digital dans sa stratégie marketing ? Comment générer du trafic supplémentaire dans son affaire ? Comment accroître l’efficacité de ses campagnes de communication et de ses actions commerciales ? Comment se différencier de la concurrence ? Toutes ces questions se doivent ainsi d’être appréhendées.

S’appuyant sur une offre de formation complète, le GNFA propose des prestations d’audit, de conseil et d’accompagnement pour délivrer un dispositif complet ou à la carte au service de l’analyse, de préconisations managériales et de la mise en œuvre opérationnelle de plans d’actions marketing et commerciales.

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