Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 13 septembre 2016

Stratégie RSE : les acteurs du secteur automobile plébiscités

par

Comme chaque année depuis 1999, RobecoSAM, société spécialisée dans des investissements axés sur la durabilité, a publié son Dow Jones Sustainability Index qui retient les 10 % d’entreprises les plus performantes de chaque secteur selon des critères économiques, environnementaux et sociaux.

Pour établir cet indice, RobecoSAM a interrogé chaque entreprise sur 21 thématiques couvrant l’ensemble de leurs activités. Et cette année, l’automobile domine le classement puisque neuf acteurs du secteur figurent dans ce classement.

BMW s’impose à nouveau comme le constructeur automobile le plus performant au monde. Membre depuis 2001 du Programme des Nations Unies pour l’environnement, le groupe allemand a réduit de 40 % ses émissions de CO2 de ses nouveaux modèles vendus en Europe entre 1995 et 2015. Avec, à la clé, un taux moyen de rejet de 127 g en Europe, 147 g dans le monde. Un résultat permis par sa gamme électrifiée composée de sept modèles. Côté production, le groupe promeut l’utilisation des énergies renouvelables avec 58 % de l’électricité achetée issue de sources renouvelables et privilégie des camions électriques de 40 tonnes pour le transport de matériaux sur le réseau routier public. Mais cette politique de RSE impacte aussi les fournisseurs : 1 900 d’entre eux ont été évalués via un questionnaire relatif au développement durable dans l’industrie. Enfin, concernant les employés, l’entreprise a investi 352 millions d’euros dans de nouveaux programmes d’éducation et de formation et a embauché plus de 1 500 apprentis dans le monde. 4 700 jeunes participent actuellement à des programmes de formation et de développement des talents au sein de BMW Group.

Cinq nouveaux entrants dont PSA et Valeo

Au total, neuf acteurs de l’industrie automobile figurent dans ce classement. On notera la présence de Bridgestone avec le Français Michelin, ainsi que FCA, avec un nouvel entrant, Hankook Tire. Les trois autres acteurs du secteur automobile qui figurent dans cette édition 2016 du Dow Jones Sustainability Index sont tous de nouveaux entrants Nissan ete PSA. Le groupe a été reconnu leader sur trois thématiques : sa stratégie environnementale et plus particulièrement, de diminution des émissions. Le spécialiste des investissements dans la durabilité a notamment salué la publication des mesures de consommation en usage réel des véhicules des trois marques du groupe, en partenariat avec les ONG T&E et FNE. Deuxième axe, la gestion de la relation client, avec des initiatives plus particulièrement remarquées à l’instar de la possibilité pour les clients de partager leur expérience en ligne ou encore l’évolution d’une transaction standardisée à une relation personnalisée pour chaque client. Le groupe a été récompensé pour la prise en compte des enjeux et des risques RSE dans son business model et son plan stratégique Push to Pass.

Enfin, dernier acteur de l’industrie automobile présent dans le classement Valeo.

L'info en continu

Peugeot exposera son 3008 aux Grandes Heures Automobiles 12 septembre 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs First Stop et Lease Plan partenaires 13 septembre 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.