Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 10 décembre 2015

L’entretien jugé toujours trop cher

par

Une étude OpinionWay commandée par les centres de l’Auto E.Leclerc confirme que les Français considèrent que les coûts d’entretien de leur véhicule sont trop élevés.

Pour l’entretien courant du véhicule, les 1 051 personnes interrogées dans le cadre du sondage « Les Français et l’entretien de leur voiture », ont estimé leur budget à 699 euros. Une somme plutôt proche de la réalité, puisque, l’année dernière, les automobilistes ont effectivement dépensé 691 euros. Ainsi, 84 % des automobilistes jugent que l’entretien de leur véhicule reste trop coûteux. 40 % estiment d’ailleurs payer beaucoup trop cher.

Sans surprise, des disparités apparaissent entre les régions : les Franciliens dépensent davantage pour l’entretien de leur véhicule avec une enveloppe estimée à 828 euros contre 674 euros pour les provinciaux. Des disparités également au niveau des genres puisque les femmes estiment avoir dépensé en moyenne 631 euros par an contre 769 euros pour les hommes. Malgré cette constatation, posséder sa propre voiture reste indispensable pour 78 % des sondés, une proportion qui grimpe à 83 % en province. La jeune génération, adepte du déplacement collaboratif, se démarque : 67 % des moins de 35 ans considèrent important d’avoir son propre véhicule.

Les centres-autos privilégiés par les jeunes pour réduire les coûts

Afin de réduire cette enveloppe consacrée à la maintenance de leur véhicule, 61 % des sondés se tournent vers les centres-autos et les grandes surfaces. Près de trois sondés sur quatre considèrent que les produits et services proposés présentent un meilleur rapport qualité/prix que chez les constructeurs. Les produits d’entretien de marque distributeur sont appréciés par 82 % des répondants.

Et plus particulièrement chez les jeunes populations alors que 91 % des moins de 25 ans reconnaissant leur bon rapport qualité/prix. Les moins de 35 ans sont de leur côté 70 % à privilégier l’achat de leurs produits d’entretien courant dans un centre-auto ou dans une grande surface, contre 57 % des plus de 35 ans.

L'info en continu

Skruvat racheté par Mobivia Groupe 10 décembre 2015 par Alice THUOT Après-vente COP21 : les services de l’automobile signent leur pacte Climat 10 décembre 2015 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.