Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 26 mai 2016

Sogefi ne souhaite pas que le groupe PSA distribue sa marque Purflux

par

L’équipementier Sogefi, acteur important du filtre automobile, aurait refusé que le groupe PSA distribue dans ses réseaux ses filtres sous marque Purflux.

Depuis quelques semaines, le groupe PSA négocie avec les différents équipementiers afin d’appliquer sa nouvelle stratégie après-vente, à savoir que ses réseaux puissent distribuer à leur tour des pièces sous marque d’équipementier en plus des produits sous marque blanche badgés Peugeot ou Citroën par exemple comme le font traditionnellement l’ensemble des constructeurs. En prenant cette décision, Carlos Tavares président du directoire du groupe souhaite faire bouger les lignes d’une après-vente automobile fortement concurrencée par le digital et les nouveaux acteurs de l’Internet.

Le refus d’un positionnement sous les marques du constructeur

Avec Sogefi, spécialiste mondial du filtrage, les discussions sont au point mort. L’équipementier aurait tout simplement dit "non" à Carlos Tavares pour distribuer sa marque Purflux. "La marque Purflux est très marquée rechange indépendante, rappelle Laurent Hebenstreit, directeur général Sogefi. Nous souhaitons un accord gagnant-gagnant avec PSA. Nous ne pouvons pas accepter un positionnement de notre marque au-dessous des marques du constructeur pour un même produit ". Et d’ajouter : "En revanche, nous poursuivons les discussions avec PSA sur l’opportunité d’une distribution de nos autres marques de filtre". (Fram et Cooper Fiaam)

Rappelons qu’en avril dernier, Carlos Tavares avait ainsi confirmé la stratégie de développement de l’après-vente dans les réseaux primaires des trois marques Peugeot, Citroën et DS. Avec, à la clé, le redéploiement d’une quarantaine de plaques communes de pièces de rechange. Outre le positionnement de sa marque Purflux par rapport aux marques blanches du constructeur, l’équipementier souhaite évidemment préserver ses positions dans la rechange indépendante et les accords obtenus difficilement et "chèrement" avec les groupements de grossistes. Lesquels ne seraient pas prêts à accepter qu’un constructeur vienne chasser sur leurs terres.

Asseoir une position dans la rechange indépendante

La cible du constructeur est très clairement les réseaux de réparation rapide et de la rechange indépendante afin de conquérir le marché de l’après-vente au niveau européen. Au niveau des pièces d’origine équipementier, PSA compte désormais les commercialiser et les vendre directement aux réparateurs. Pour ce faire, un entrepôt dédié à la distribution des pièces de rechange verrait le jour à Vesoul afin d’alimenter la rechange indépendante avec un stock de 10 000 références pour commencer.

Fondé en 1976 par Carlo De Benedetti, le groupe Italien Sogefi est le spécialiste mondial des filtres (essence, huile, habitacle) tant en première monte qu’en rechange indépendante. Le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros pour un total de 6700 salariée à travers 21 pays. En France, l’équipementier emploie 2400 personnes sur 10 sites industriels et de R&D. L’entreprise travaille avec les principaux constructeurs dont quatre en particulier : Ford, PSA, Renault-Nissan et FCA.

Dans un contexte de vieillissement du parc, l’entreprise italienne souhaite renforcer sa présence en après-vente à travers la notoriété de sa marque phare de filtres Purflux qui fête cette année ses 60 ans d’existence. Une marque qui possède aujourd’hui un taux de notoriété spontanée de 60,2% chez les professionnels du secteur. À noter que Sogefi possède un entrepôt de 10 000 m2 à Eragny (95) qui lui permet de servir l’ensemble de la rechange indépendante à travers des accords solides avec les groupements de grossistes. Son taux de service serait de 98 %.

L'info en continu

Autonomie et recharge : PSA s’attaque aux talons d’Achille de l’électrique 26 mai 2016 par Alice THUOT Constructeurs Une nouvelle application Citroën tout en un 26 mai 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.