Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Bilan et prévisions des constructeurs

  • Monde de l’auto : Faits marquants de l’année 2017
  • Interview : Pierre Boutin, directeur de la marque Volkswagen en France
  • Dossier après-vente : Fidélisation  : les réseaux renforcent leur puissance de feu
  • Coup de fil SAV : Steve Leal et Olivier Grouillard, respectivement président de Fix Auto World et de Fix Auto France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 16 janvier 2018

Skoda brille en France en 2017

par

La marque du groupe VW poursuit sa progression en France avec 26 798 voitures vendues en 2017 et 29 083 prises de commandes. Une réussite soutenue par le SUV Kodiaq et le bon comportement des modèles classiques.

Au moment ou la marque annonce plus de 1,2 millions de voitures vendues dans le monde, Skoda France confirme cette bonne tendance avec 26 798 véhicules livrés (+13,5 % par rapport à 2016). Une progression confirmée par des prises de commandes qui ont atteint 29 083 voitures (+17 % par rapport à 2016). Un nombre qui devrait permettre à la firme d’atteindre en 2018 les 30 000 immatriculations visées en 2015 par Lahouari Bennaoum, directeur de Skoda France. Une réussite rendue possible par le plan produit de Skoda et par des progressions auprès des clients particuliers et professionnels. Ces derniers représentent ainsi 35 % des ventes totales. Chez les particuliers, l’âge moyen de l’acheteur a baissé pour atteindre 51,3 ans (53,1 en 2015) tandis que le prix moyen catalogue a atteint 26 000 euros, contre 24 400 en 2016 et 23 700 euros en 2015. Une dynamique globale qui se confirme sur le marché du véhicule d’occasion puisqu’il s’est écoulé 28 129 Skoda sur ce secteur, soit une hausse de 9,5 % par rapport à 2016. Sur ce total, une bonne moitié a été vendue par le réseau. L’ensemble de ces ventes a des conséquences positives sur le parc roulant de la firme, qui progresse ainsi de 5 à 6 % par an. Un élément important en après-vente, avec des entrées ateliers qui progressent dans le réseau, avec près de 190 000 clients accueillis en 2017. La bonne tenue des ventes en LOA et la progression des extensions de garantie (29 % des ventes) devraient contribuer à la bonne santé de l’activité après-vente. Cette progression globale s’est traduite par une rentabilité moyenne de 1,5 % pour le réseau, contre 1,15 % en 2016. Un résultat à la hauteur des investissements consentis par les distributeurs, notamment en matière de vendeurs dédiés et de showrooms.

L'info en continu

La Chine plombe les résultats de Citroën en 2017 16 janvier 2018 par Frédéric MARTY Constructeurs Le groupe Volkswagen bat un nouveau record de ventes en 2017 17 janvier 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.