Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 28 avril 2016

Shell présente un concept-car urbain élaboré avec Gordon Murray et Osamu Goto

par

Le pétrolier Shell vient de présenter un concept-car de voiture urbaine réalisée en partenariat avec Gordon Murray et Osamu Goto. Ces deux grands noms de la F1 développent aujourd’hui des technologies de pointe dans l’architecture des véhicules et la motorisation à travers leurs structures respectives Gordon Murray Design et Geo Technology.

Le cahier des charges fixé par Shell consistait à créer une voiture urbaine à moteur thermique dotée de la plus faible consommation d’énergie possible pendant toute sa durée de vie. Le résultat prend la forme du projet M. Cette petite voiture abrite trois passagers dont le conducteur en position centrale, à l’image de la McLaren F1 de route conçue par Gordon Murray au début des années 90. Le véhicule particulièrement compact ne pèse que 550 kg grâce à l’emploi de matériaux composites. Dans l’habitacle, plusieurs éléments ont été fabriqués par impression 3D.

Sous la carrosserie particulièrement fine, un moteur thermique 3 cylindres de 660 cm3 est placé en position arrière. Ce dernier développe 47 chevaux à 5 500 tr/minutes et fonctionne à l’aide d’un lubrifiant prototype de grade SAE 0W12 basé sur la technologie Pure Plus de Shell. L’huile de base est donc élaborée à partir de gaz naturel et plusieurs modificateurs d’indice de viscosité permettent de gagner 15 % en frottements par rapport à une huile standard.

Ce même produit accompagné d’une huile spécifique de transmission Shell Spirax génère une économie de 5 % de carburant et de 7 % sur les démarrages à froid. Au-delà de ce concept-car, Shell travaillerait actuellement avec plusieurs constructeurs sur des produits dotés d’une viscosité similaire. Une tendance logique aux vues de l’évolution technologique des dernières années.

L'info en continu

La FNAA lance Top Ciblage avec AAA-Data 28 avril 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Emissions polluantes : la Commission Royal publie enfin quelque chose 29 avril 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.