Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 16 février 2017

Sécurité routière : moins on a de contraintes, plus on a de devoirs !

par

Les faits :

Les médias cette semaine ont fait la une de la rubrique sécurité automobile en annonçant une « nouvelle politique » qui consisterait à remplacer les feux rouges par des ronds-points. Et chacun d’y aller avec ses témoignages et interviews pour justifier cette mesure qui est effectivement de bon sens.

Réflexion : C’est sur Europe 1 que j’ai entendu l’analyse qui m’a semblé la plus pertinente sur le sujet sous un angle philo par Raphaël Enthoven cf. lien vers le podcast que je vous laisse écouter. http://www.europe1.fr/emissions/la-morale-de-linfo/moins-on-a-de-contraintes-plus-on-a-de-devoirs-2977526

Ma conclusion subjective :

J’ai beaucoup aimé le principe de ce que Kant appelle « la sortie de la minorité »… Il conclut par ces mots « Moins on a de contraintes, plus on a de devoirs ! » Et voilà une approche qui me réconcilierait avec la politique de sécurité au volant si elle était appliquée de façon méthodique. Car en définitive, il s’agirait bien tout simplement de responsabiliser et non de réprimer à tous crins si on voulait « uniquement » et véritablement gagner cette bataille sécuritaire… Je ne développe pas le côté « uniquement » mais vous m’aurez compris !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@akpartners.fr

L'info en continu

Karine Hillaireau est nommée déléguée au développement durable de PSA 16 février 2017 par Frédéric MARTY Nominations Le groupe PSA investit 200 millions d’euros pour moderniser le site de (...) 17 février 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.