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lundi 3 octobre 2016

Sébastien Perrais (Jeep et Alfa Romeo) « 2016 sera une nouvelle année record pour Jeep »

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2016 est à marquer d’une pierre blanche pour FCA et plus particulièrement pour Jeep. La marque récolte aujourd’hui les fruits de son repositionnement en termes d’image et de produits, tandis qu’Alfa Romeo a entamé son processus de transformation, avec un objectif, opérer une montée en gamme.

Si 2015 était déjà une année record pour Jeep, 2016 devrait également tenir toutes ses promesses. Avec une croissance de 18 % depuis le début de l’année, Jeep a franchi le cap des 10 000 unités écoulées. Et s’impose comme la marque généraliste qui progresse le plus sur le marché français grâce essentiellement à son Renegade. Ce dernier représente 70 % des ventes totales de la marque et grimpe sur la septième marche des modèles les plus vendus dans son segment. Pour Jeep, le Renegade constitue un levier de conquête majeur, puisque 80 % des acquéreurs sont de nouveaux clients pour la marque. « Tous les produits de la marque connaissent une croissance de leurs immatriculations, du Cherokee ou grand Cherokee. Le Wrangler, avec son nouveau moteur diesel disponible en septembre, devrait aussi voir ses ventes dynamisées », énumère Sébastien Perrais, directeur de Jeep France.

Un mini SUV annoncé pour mi-2017

« Nous sommes entrés dans un cercle vertueux : nous réalisons plus de volume, notre visibilité s’accroît », poursuit ce dernier. La marque, qui reste toutefois un acteur alternatif, s’octroie une part de marché de 0,5 % contre 0,1 % il y a encore quelques années. Pour le deuxième semestre 2017, Jeep a annoncé la commercialisation d’un nouveau petit SUV : ce dernier, positionné entre le Renegade et le Cherokee, devrait, selon les ambitions de la marque, devenir très vite son second plus grand, voire son plus grand best-seller en faisant au moins mieux que le Renegade.

Alfa Romeo de nouveau en croissance

Alfa Romeo, en difficulté en 2015, année pendant laquelle la marque a réalisé l’un des plus faibles volumes de ventes depuis 50 ans, profite aujourd’hui du vent favorable qui souffle sur le marché français avec une croissance de 6 % enregistrée depuis le début de l’année. Sébastien Perrais mise sur une forte accélération des immatriculations pour la fin de l’année, avec les premières livraisons de la Giulia. Sa part de marché est de 0,4 %. La marque trouve avant tout son public auprès des particuliers : ces derniers sont à l’origine de 70 % des commercialisations de Mito et de Giullieta. La marque compte cependant bien amener son mix de ventes davantage à l’équilibre avec sa nouvelle Giulia, dont une version diesel à 99 g de CO2, spécifiquement pensée pour les flottes, a été annoncée au Mondial de Paris avant une commercialisation en décembre.

Du changement pour le réseau multimarque

Pour accompagner ce mouvement d’approche vers les professionnels, FCA est actuellement en train de déployer des Business Center dans son réseau multimarque. Une trentaine de Business Centers leur porte d’ici à la fin de l’année. Parallèlement, les showrooms de Jeep et Alfa Romeo bénéficient actuellement d’un coup de jeune avec des nouveaux standards communs aux deux marques qui visent chacune une montée en gamme. D’ici à la fin de l’année, la centaine de sites devrait avoir signé les projets de travaux.

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