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jeudi 11 février 2016

Seat à la conquête des SUV avec son Ateca

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La marque espagnole fait son entrée dans ce segment très disputé des SUV/crossover avec son Ateca.

Plus d’une vente de véhicule neuf sur quatre : c’est ce que représentent aujourd’hui les SUV/crossovers dans le paysage automobile français. Ce segment constitue ainsi le 3e le plus prisé, derrière les citadines et les compactes. Cette ascension dans le cœur des Français fut rapide et semble inexorable : pour mémoire, en 2010, les SUV et crossovers ne représentaient alors 8 % des ventes totales de véhicules neufs.

Face à l’ampleur du phénomène, il devenait impensable pour la marque espagnole de ne pas proposer son propre modèle. C’est désormais chose faite avec son Ateca, qui aura cependant à rivaliser avec nombre de véhicules. Inauguré par la Qashqai, le marché du SUV/crossover compte aujourd’hui un nombre impressionnant de modèles, à l’instar des Volkswagen Tiguan, Ford Kuga, Kia Sportage, Audi Q3, Hyundai Tucson, pour n’en citer que quelques-uns, et, chez les Français des Renault Captur, Kadjar, Dacia Sandero et Duster ou encore du Citroën C4 Cactus.

L’Ateca joue la carte de la technologie

Pour faire la différence, Seat mise sur un modèle qui se veut avant tout à la pointe de la technologie, aussi bien en termes de connectivité que de système d’assistance à la conduite. L’Ateca se déverrouille et se met en marche grâce à un système sans clé. Pendant la conduite, le conducteur peut profiter de plusieurs systèmes d’assistance à la conduite à l’image de l’assistant de conduite en embouteillage qui gère, accélère et freine automatiquement. Au-delà de 60 Km/h, ce système aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse et à rester dans la file de circulation.

La nouvelle fonctionnalité baptisée Emergency Assist, vise à éviter ou, du moins minimiser les accidents en cas d’une incapacité de conduite. Ce système émet un avertissement visuel puis sonore si le conducteur ne réagit pas, avant d’arrêter totalement le véhicule. Parmi la panoplie des outils d’assistance, s’ajoutent l’ACC avec Front Assit, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, le détecteur d’angle mort ou encore la fonction d’avertissement de circulation arrière et le système de visualisation à 360°.

Une connectivité poussée

Avec son Ateca, Seat a aussi voulu un modèle le plus connecté possible grâce à la dernière génération de systèmes de navigation et d’infotainment Easy Connect. Pour dupliquer les fonctionnalités du smartphone à bord, l’Ateca met à disposition son système Full Link, compatible avec MirrorLink, Apple Carplay et Google Android Auto. L’écran haute résolution de 8’’ s’impose comme l’élément clé de ses deux systèmes. La connexion ne s’arrête jamais avec la Connectivity Box placée sur la console centrale et qui autorise le chargement par induction (sans fil) d’un smartphone.

Des motorisations comprises entre 115 et 190 ch

Le SUV bénéficie d’une gamme de motorisations d’une puissance comprise entre 115 et 190 ch, à associer à une boîte manuelle ou boîte à double embrayage DSG, en traction avant ou quatre roues motrices. Avec, en entrée de gamme diesel, le bloc 1.6 l TDI de 115 ch. Une version 2.0 l, déclinée en 150 et 190 ch est également proposée. Les consommations de ces blocs diesel s’échelonnent de 4,3 à 5 l avec des émissions de CO2 comprises entre 112 et 131 g. La gamme essence s’ouvre avec le 1.0 l TSI de 115 ch, tandis que le 1.4 l TSI propose 150 ch. Les valeurs de consommation et d’émissions de ces moteurs sont comprises entre 5,3 et 6,2 l/100 km pour un grammage en CO2 de 123 et 141 g.

Reste à savoir quel positionnement tarifaire adoptera Seat pour son Ateca. La réponse sera apportée lors du salon de l’automobile de Genève, durant lequel débuteront les préventes du SUV.

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