Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 24 mars 2016

Schaeffler inaugure son centre de formation

par

La filiale française de l’équipementier allemand vient d’inaugurer son nouveau centre de formation installé dans ses locaux de Clamart (Hauts de Seine). Cette ouverture marque une nouvelle étape du processus global de rapprochement que Schaeffler a entamé auprès des réparateurs. Cet atelier représente un maillon important pour transmettre la connaissance technique aux garages, toujours par l’intermédiaire des distributeurs.

Déjà habitué aux soirées techniques et aux démonstrations sur Equip Auto, l’équipementier souhaitait depuis longtemps passer à la vitesse supérieure. Dès le 5 avril, le centre accueillera ses 8 premiers stagiaires pour une journée de formation autour du double embrayage. Ce thème sera l’un des deux premiers développés par Schaeffler avec la boîte de vitesses INA GearBOX (Renault et groupe VW). Un partenariat avec le CFPA, organisme de formation de la FNAA, permet de bénéficier d’une prise en charge financière. De plus, ces formations sont qualifiantes, ce qui constitue un élément motivant pour les candidats.

La firme espère former 300 à 600 stagiaires par an. Au-delà de ce rôle principal, ce nouveau centre devrait également permettre de réaliser de brefs tutoriels vidéo destinés aux garagistes et diffusés par l’intermédiaire du portail RepXpert. Ce dernier devrait s’enrichir progressivement pour devenir une véritable plateforme technique en lien avec les réparateurs. Actuellement, 4 823 ateliers seraient inscrits sur le site de l’équipementier, qui doit s’imposer comme un lien important de communication et d’informations techniques. Pour compléter le programme baptisé « Proximité garages », Schaeffler réfléchit à la mise en place de formations sur site grâce à des camions ateliers. Une solution revenue à la mode chez plusieurs équipementiers pour se rapprocher des professionnels sans heurter les distributeurs.

L'info en continu

Renault procède au rappel de 10 000 Zoé 24 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs La Norvège et la France en tête des ventes de voitures électriques 24 mars 2016 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.