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jeudi 10 mars 2016

Savoir dire non est une qualité essentielle d’un manager !

par

Les faits :

Je lis un certain nombre d’articles et de blogs sur le Net et j’ai particulièrement apprécié celui d’Alain Goetzmann intitulé « Leadership, savoir dire non » dont je partage le lien avec vous https://www.youtube.com/watch?v=CbTZwp8hJYo

Selon Warren Buffet, ceux qui ont exceptionnellement réussi ont su dire non à presque tout. La technologie d’aujourd’hui nous expose à de multiples sollicitations et nos adresses email et portables sont largement partagés y compris par des gens que nous ne connaissons pas. Pour ne pas se laisser déborder, il faut donc apprendre à dire NON sans pour autant se sentir coupable. Crainte de déplaire et peur du regard des autres nous font parfois accepter de faire quelque chose contre notre volonté. On fait souvent passer l’autre avant soi pour échapper à un sentiment de culpabilité…

Réflexion :

En somme, on donne à l’autre ce qu’on se refuse à soi alors que comme chacun sait « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Je suis tout à fait d’accord avec Alain Goetzmann pour dire qu’il faut reprendre le contrôle, savoir exercer son libre arbitre et pouvoir dire non de façon empathique, sans se justifier outre mesure même si ce n’est pas toujours facile. S’il s’agit d’un rendez-vous non sollicité par quelqu’un que vous ne connaissez pas, ça me semble réalisable et si ça ne l’est pas encore pour vous alors que le temps c’est de l’argent, il faut réellement faire un effort.

Ma conclusion subjective :

Si la demande s’inscrit dans une situation de management, il faudra en revanche faire preuve de davantage de finesse et de discernement si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de tous vos efforts précédents pour créer une relation de qualité. Vous pourriez par exemple dire NON en disant OUI avec la méthode DESC.

Cette méthode en quelques mots :

D comme Décrire des faits de manière simple et objective.

E comme Exprimer son sentiment et ses émotions. Utiliser alors le « JE » plutôt que le « TU » (accusateur), vous serez perçu comme beaucoup moins agressif.

S comme Suggérer des solutions claires et réalistes pour chacun.

C comme Conséquences positives (pour tous les deux) : conclure de manière positive permet de ne pas rester sur des rancœurs et d’avancer sur de bonnes bases… Alors, sans rancune !

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

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