Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 18 septembre 2015

Sautez sur l’occasion

par

Avec un ratio de 2,7 de VO vendus pour un VN et une augmentation de 2,4 % des ventes de modèles d’occasion au premier trimestre 2015, il est incontestable que le secteur du VO se porte bien.

L’activité VO est devenue la source de toutes les attentions. Des distributeurs, d’une part, pour qui cette activité est une source de profits de plus en plus rentable. Et des constructeurs, d’autre part, pour lesquels, elle relève de plusieurs enjeux : le traitement des reprises VO accompagne la croissance VN, la capacité d’absorption des buy-back par leur réseau conditionne l’atteinte des objectifs VN et la revente des VO permet la pérennité de la marque. De plus, le traitement du client VO renforce l’image de marque. La rentabilité d’une activité VO tient à la maîtrise du pilotage de l’activité qui repose essentiellement sur le suivi minutieux du tableau de bord, le pricing, l’approvisionnement, la communication et la compétence des équipes commerciales. Mais c’est la satisfaction client qui est au cœur de tous les problèmes ou plutôt au cœur de toutes les solutions. Pour développer son activité VO, il est donc indispensable de gagner la confiance du client. Par conséquent, les entreprises doivent s’adapter aux modes de communication actuels et revoir parfois leur manière de fonctionner.

La conduite du changement avec la mise en place de nouvelles procédures implique souvent une plus grande interaction entre les services. L’objectif est simple : ne pas déplacer un problème d’un service vers un autre mais avancer tous dans la même direction. Mettre en place des plans d’actions préconisés tenant compte de la réalité globale de l’entreprise et respectant les intérêts de cette dernière en créant la synergie nécessaire.

Le GNFA propose une offre de formation complète dédiée à l’activité VO qui s’adresse à la fois aux métiers techniques avec la remise en état des véhicules et aux métiers du tertiaire avec le commerce et la gestion. Mais nous avons aussi développé une offre de services en conseil et coaching pour accompagner les distributeurs. Cette offre s’appuie sur une analyse fine de l’activité formalisée par une cartographie complète de chaque site avec des points de vigilance et/ou d’amélioration.

L'info en continu

Marc Langenbrinck, président de Mercedes-Benz France : « Nous couvrons aujourd’hui (...) 18 septembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Le CNPA veut pacifier les relations entre experts et carrossiers 18 septembre 2015 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.