Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 15 novembre 2016

Samsung revient dans l’univers automobile avec le rachat d’Harman

par

Samsung Electronics a annoncé le rachat de l’équipementier américain Harman International Industrie pour environ 7,4 milliards d’euros. Avec un objectif : étendre son activité aux véhicules connectés.

Fragilisé par l’affaire des Galaxy Note 7, smartphone rappelé à plus de 2,5 millions d’unités et dont la production a dû être finalement stoppée, Samsung Electronics cherche de nouveaux relais de croissance. Et c’est du côté de l’automobile que le Sud-Coréen place ses ambitions, un univers qui ne lui est pas tout à fait étranger, puisque, pour rappel, ce dernier avait créé en 1995 Samsung Motors. Confrontée à de graves difficultés économiques provoquées par la crise financière asiatique de 1997, la filiale a été reprise en 2000 par Renault.

Une tentative avortée qui n’a pourtant pas découragé Samsung, qui mise aujourd’hui à nouveau sur le secteur automobile en pariant sur le marché des véhicules connectés et intelligents qui devrait, selon l’équipementier, progresser en moyenne de 13 % chaque année pour atteindre plus de 172 milliards d’euros en 2025.

Une opération bouclée au troisième trimestre 2017

Le conseil d’administration de la firme sud-coréenne a approuvé le rachat pour 7,4 milliards d’euros d’Harman. Basée dans le Connnecticut, cette société américaine fabrique des équipements automobiles connectés, dont des systèmes audio et autres systèmes embarqués offrant une connexion à Internet. Harman est à titre d’exemple le fournisseur de solutions de systèmes embarqués pour deux groupes automobiles, GM et Fiat Chrysler. Samsung devrait boucler cette opération de rachat à l’horizon du troisième trimestre 2017, après avoir obtenu l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence.

L'info en continu

Le marché du véhicule électrique stagne en octobre 14 novembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Les ventes de véhicules neufs en décroissance en Europe 15 novembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.