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Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
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lundi 30 novembre 2015

Salon de la moto : un marché en mutation

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Le salon de la moto ouvre ses portes au grand public demain à Paris, Porte de Versailles (1er au 6 décembre). L’occasion de faire un point sur ce marché et sur la distribution des deux-roues dans l’Hexagone. Avec 127 014 immatriculations de motocycles en France sur les dix premiers mois de l’année, le marché est en légère hausse par rapport à 2014. Cependant, le mois d’octobre était en fort recul avec une baisse de 13,6 % des immatriculations (9 545 contre 11 048). Un recul de 9,4 % sur les 125 cm3 et de 16,1 % pour les grosses cylindrées. Dans cette dernière catégorie, la fin de la loi des 100 chevaux programmée pour la fin de l’année n’est sans doute pas étrangère à ce mouvement. En effet, dès le mois de janvier prochain, les constructeurs pourront homologuer leurs montures sans limitation de puissance. Un changement qui risque de perturber les ventes jusqu’à cette date.

Séduire de nouveaux clients

Dans ce contexte particulier, les marques profitent cependant de nouvelles tendances positives. Le phénomène de la customisation et la mode du néo-rétro attirent une nouvelle clientèle vers les deux-roues. Pour séduire ces nouveaux clients, les constructeurs élargissent leurs gammes et développent de nombreuses références d’accessoires. Une occasion à saisir pour les distributeurs, à condition de ne pas laisser filer cette clientèle vers les nombreux spécialistes indépendants de la personnalisation. Ce nouveau segment contribue au dynamisme des marques, même si certaines l’exploitent mieux que d’autres. Pour Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France, « le phénomène du vintage n’est pas une simple mode. Il s’agit d’une évolution de la société, d’une réponse à l’hyper-consommation et à l’hyper-performance. C’est la recherche d’un certain art de vivre, basé sur la notion de cool. Cette tendance touche notamment les jeunes générations, qui téléchargent de la musique en ligne tout en écoutant des disques vinyles. La mode hipster passera mais la moto classique restera ».

« La moto doit rester accessible au plus grand nombre »

Un sentiment partagé par de nombreux constructeurs, à l’image de BMW avec sa Nine T Scrambler ou Ducati et ses déclinaisons de Scrambler. Pourtant, toutes les marques ne peuvent profiter de cet élan selon Jean-Luc Mars. « Pour être crédible, il faut avoir une aura, une histoire. La moto à un avenir mais nous devons éviter le piège de l’ultra-performance et de l’ultra spécialisation. La moto doit rester accessible au plus grand nombre. Nous devons rejeter l’élitisme. En 1979, Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner écrivaient “Au coin de la rue, l’aventure”, aujourd’hui, la moto, c’est l’aventure au coin de la rue et un bel outil pour se trouver soi-même ». Une aubaine pour les distributeurs…

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