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jeudi 3 mars 2016

Rupert Stadler, CEO d’Audi : « Nous regrettons l’affaire des moteurs diesel »

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Malgré la progression de ses ventes dans le monde, Audi affiche un résultat opérationnel en baisse de 6 % en 2015 en raison des provisions liées à l’affaire des moteurs diesel, qui a secoué le groupe Volkswagen auquel appartient la marque, et des coûts de distribution de plus en plus importants dans le monde.

En ouverture de la traditionnelle conférence annuelle à Ingolstadt, berceau de la marque Audi, Rupert Stadler, CEO d’Audi, est revenu sur l’affaire liée au groupe Volkswagen. « Nous regrettons l’affaire des moteurs diesel, a-t-il déclaré. Nous allons remettre tout cela en ordre à travers trois résolutions : mettre au clair l’entreprise, nous préoccuper de nos clients et assurer qu’à l’avenir cette affaire ne se reproduise pas. Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur les solutions techniques de cette affaire. Nous commencerons sur le moteur 2.0 l TDI de l’Audi A4 qui représente 90 % des rappels. Ce rappel nous occupera jusqu’à la fin de l’année ». Et d’ajouter : « L’année 2015 a été celle de nombreux défis pour nous avec beaucoup d’aléas et de vicissitudes. Nous établissons un nouveau record de 1,8 million de véhicules vendus, soit 300 000 unités de plus par rapport à nos objectifs pour un résultat opérationnel de 5,1 milliards d’euros en ligne avec nos résultats de l’an passé ».

Une croissance tenue par l’Europe

Côté produits, Audi a lancé douze nouveaux modèles en 2015 y compris les restylages, la marque ayant fortement développé le segment des SUV. Au niveau des régions, la croissance est durable aux États-Unis avec une progression de 11 % avec 202 202 unités. Les Q5, Q3 et l’A3 en version berline restent les best-sellers dans cette région. Audi reste leader du marché premium en Europe avec 800 000 véhicules. En Chine, la marque reste numéro 1 du segment premium avec plus de 570 000 véhicules vendus. Dans le contexte où le marché chinois se stabilise, la marque devrait renouveler ses produits en 2016 dans ce pays.

Résultat opérationnel en baisse de 6 %

Côté chiffres, Audi enregistre une progression de 6 % en Europe de l’Ouest et un repli de - 8,5 % en Europe centrale. L’évolution est de 11 % en Amérique du Nord et de + 17,9 % en Amérique du Sud. La région Asie-Pacifique est à - 0,4 % avec un recul en Chine de - 1,4 %. À noter qu’Audi souhaite revenir aux États-Unis avec un moteur diesel et, ce, malgré l’affaire du logiciel. Le chiffre d’affaires du groupe est de 58 milliards d’euros, soit une progression de 8,6 % avec comme moteur l’évolution des ventes et les effets de change. Les coûts de production du groupe ont augmenté de 6 % ce qui donne un résultat opérationnel de 11,4 milliards d’euros. Audi réalise un résultat opérationnel de 4,84 milliards d’euros, soit une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente. Une charge extraordinaire de 228 millions d’euros a été provisionnée dans l’affaire du diesel. On peut d’ailleurs se demander si cette provision sera suffisante pour l’avenir.

Une provision de 228 millions d’euros seulement dans l’affaire des moteurs diesel

Audi a maintenu le cap sur sa croissance malgré l’affaire des moteurs diesel, les effets de change et la concurrence sur le premium qui se renforce dans les principales régions. Cette concurrence pèse sur les dépenses de la marque notamment au niveau de ses coûts de distribution mais aussi sur les niveaux de remise qui progressent un peu partout. À noter que la marge opérationnelle se maintient à 8,8 % et à 8,3 % si l’on tient compte des produits exceptionnels. Cette marge était de 9,6 % en 2014. Le cash-flow s’élève à 1,6 milliard d’euros.

Présentation de l’Audi SQ7 TDI

En 2016, Audi s’attend à une faible croissance dans le monde. Le constructeur reste prudent en Chine, tout en cessant la pression sur les volumes pour son réseau, afin d’entamer une année de consolidation plus rentable. La marque va poursuivre son offensive produit pour atteindre 60 modèles dont le Q2 qui sera produit à Ingolstadt, sans oublier l’électrification des modèles de la gamme et l’hybride rechargeable. Audi maintient son objectif d’un véhicule tout électrique avec 500 kilomètres d’autonomie à l’horizon 2018… Il convient de souligner que le constructeur versera à chacun de ses collaborateurs 5 400 euros en moyenne au titre de l’année 2015. À l’occasion de cette conférence, Audi a présenté le SQ7 TDI, un modèle S doté d’un couple de 900 Nm avec un moteur V8 TDI.

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