Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 23 juillet 2015

Reverse mentoring, qui peut mieux que la génération Y ?

par

Les faits :

Reverse mentoring, Kesako ? En français, le « mentorat inversé » consiste à affecter aux dirigeants expérimentés un mentor qui possède des compétences en matière d’outils numériques et de communication et qui n’est autre qu’un jeune salarié issu de la génération Y. Ce concept et ces principes qui sont relativement récents, sont notamment mis en place dans les grands groupes. Les jeunes salariés qui ont grandi dans un environnement digital, ont des compétences en matière de pratique des réseaux sociaux, des nouveaux codes et des modes de relation sans hiérarchie des différents acteurs que les dirigeants plus expérimentés n’ont pas naturellement. Ainsi, le jeune mentor a pour mission d’aider les seniors décideurs à mieux appréhender les codes et les usages des technologies de l’information et de la communication qui se multiplient.

Réflexion :

Ceci permet donc aux décideurs d’être rapidement informés des nouvelles tendances, du nouveau paysage culturel, des derniers moyens de communication et des nouveaux modes de consommation. Les dirigeants ayant bénéficié d’un mentor de la génération Y reconnaissent volontiers avoir reçu des informations et des conseils qu’ils n’auraient pas obtenus autrement et qui ont joué un rôle important dans le développement de leur stratégie commerciale et marketing. Ce mouvement s’amplifie avec l’explosion des nouvelles technologies, souvent mieux maîtrisées par les jeunes diplômés en phase avec l’ère numérique, que par leurs managers. Votre jeune coach va vous faire gagner un temps précieux et accélérer votre courbe d’apprentissage sur les sujets en dehors de votre zone de confort et d’excellence. Comme les jeunes voient souvent des choses que vous ne remarquez plus, aveuglés par les habitudes, vous retrouverez également votre esprit critique et votre créativité ! En devenant mentors, ils se sentent valorisés et impliqués, ce qui augmente leur motivation et leur engagement. C’est également une occasion de développer vos futurs leaders, en leur donnant une vision plus large de l’organisation et en leur permettant de toucher du doigt des problématiques managériales. Le mentoring inversé répond à l’enjeu d’intégration et de fidélisation des jeunes et fait partie de votre stratégie de marque employeur.

Ma conclusion « subjective » :

Compétence ne rime pas uniquement avec expérience. Le mentoring favorise la culture du partage et de la coopération, ce qui permet de resserrer les liens intergénérationnels, d’entretenir la confiance mutuelle, l’échange réciproque tout en favorisant le transfert de connaissance. Reverse mentoring, qui peut mieux que la génération Y ? Le Reverse mentoring, c’est une autre façon de travailler qui se met en place et ce n’est pas que pour les grandes entreprises, c’est aussi pour vous et moi. Je viens d’ailleurs de m’y coller avec Benjamin !

Et vous, quel est votre point de vue ?

L'info en continu

Here au service du véhicule autonome 22 juillet 2015 par Alice THUOT Secteur Speedy lance son vide garage sur Internet 23 juillet 2015 par Ludovic BELLANGER Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.