Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 22 mars 2018

« Rétros rabattus, KPI d’inaptitude ! »

par

Les faits :

Je me rendais au bureau à moto en début de semaine et en remontant les files j’ai vu comme ça arrive régulièrement une voiture qui roulait rétros rabattus. Profitant d’une ligne droite où je me suis rendu à sa hauteur puis d’un feu rouge où nous nous sommes trouvés arrêtés, j’ai tenté d’alerter le « plus que senior » qui était au volant… Mais rien n’y a fait et il a ensuite tourné à la première intersection sans clignotant !

Réflexion :

Dans le cas présent, si ça tourne mal, ce n’est pas l’angle du rétro qui est mort mais bien le 2 roues qui remonte la file en tolérance et à titre expérimental selon ce que nous dit la loi ! Je ne comprends pas que le législateur soit complaisant sur un sujet comme celui-ci alors qu’il est intransigeant sur celui de la vitesse (au hasard) avec le 80 km/h dont personne ne veut. Pourtant, je suis parfaitement incapable de conduire une voiture dans le trafic dans des conditions de sécurité correctes sans la présence de mes 2 rétros extérieurs pour me repérer et je défie quiconque de bonne foi de me démontrer le contraire.

Ma conclusion subjective :

Jacques Calvet utilisait en son temps semble-t-il la production de rétroviseurs extérieurs de BX comme un indicateur avancé de redémarrage de l’industrie. Autres temps, autres KPI, moi je peux plus modestement affirmer que les « Rétros rabattus », c’est un KPI d’inaptitude au même titre que le smartphone en main... et ça vaudrait bien 3 points de mon point de vue… Et si c’est téléphoner en même temps le smartphone à l’oreille, alors ça pourrait bien valoir le retrait de permis… En tant que motard roulant au quotidien dans Paris, j’y serais même favorable !

Et vous, quel est votre point de vue ?

Jean-Luc CHOTARD (jlchotard@agence-k.fr)

L'info en continu

Nouvelles mobilités : le CNPA présente les start-up de sa deuxième promotion 22 mars 2018 par Christophe CARIGNANO Secteur Rezauto se lance sur le C2B et B2B 22 mars 2018 par Frédéric MARTY Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.