Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2016

Le monde l’auto : Nouvelles mobilités, quelle stratégie pour les constructeurs ?

  • Interview : Sébastien Perrais, directeur d’Alfa Romeo et de Jeep France
  • Portrait : Maxime Picat, directeur général de Peugeot
  • Coup de fil SAV : Laurent Proust, président de First Stop
  • Dossier SAV : L’enjeu des délais d’immobilisation des véhicules

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 3 février 2016

Rétromobile : les constructeurs au rendez-vous

par

Le salon Rétromobile (3-7 février, Paris Porte de Versailles) vient d’ouvrir ses portes pour une 41e édition marquée par la participation de nombreux constructeurs. Cependant, leur présence ne se limite plus à des questions d’image et de patrimoine. Beaucoup mettent en valeur leurs gammes de pièces de rechange destinées aux véhicules de collection.

JPEG - 157.9 ko

Le plus bel exemple cette année est à mettre au crédit de Jaguar/Land Rover, qui expose tous les panneaux de carrosserie d’une Type E attachés à une grille, à l’image des éléments d’une maquette grandeur nature. Chez le félin, toutes ces pièces ont été refabriquées à partir d’éléments d’origine scannés en 3D. Leur distribution passe par le réseau officiel de la marque, ce qui constitue une source de diversification intéressante.

JPEG - 172.6 ko

Loin d’être le seul à développer une telle offre, le groupe a suivi l’exemple de firmes comme BMW, Mercedes-Benz ou Porsche. Présent pour la première fois sur le salon, le groupe Bosch expose également l’étendue de son offre dédiée aux véhicules de collection. L’équipementier a perçu depuis longtemps l’intérêt de ce marché, évalué à 4 milliards d’euros un niveau mondial. Un autre acteur important est présent cette année puisque le site internet Allopneus.com expose un bel échantillon de pneus dédiés aux véhicules de collection et de course. La firme montre ainsi l’étendue de son offre à travers les produits refabriqués par cinq manufacturiers.

JPEG - 131.3 ko

En France, près de 800 000 véhicules de collection seraient répertoriés et 20 000 personnes vivraient directement de cette activité. La hausse de valeur de ces véhicules depuis plusieurs années a consolidé ce marché. Un exemple pourrait marquer les esprits le 5 février lors de la vente aux enchères organisée par Artcurial Motorcars. Une Ferrari 335 S de 1957 pourrait devenir la voiture la plus chère du monde, avec une estimation de 28 à 32 millions d’euros.

JPEG - 127.4 ko

L'info en continu

WYZ Group séduit toujours plus de constructeurs 3 février 2016 par Frédéric MARTY Après-vente La qualité perçue de la 308 tient ses promesses 4 février 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.