Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 16 mars 2018

La marque Volkswagen contribue à la pleine réussite du groupe

par

À l’instar du groupe Volkswagen, la marque Volkswagen se targue d’un bilan positif pour l’année 2017, avec une croissance sur plusieurs niveaux : livraisons, chiffres d’affaires et résultats.

L’année passée, le constructeur allemand a vendu 6,23 millions de véhicules, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2016, et affiche un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros (+ 8 %). Les trois modèles phares de Volkswagen que sont la Golf, le Tiguan et la Polo se sont classés parmi les 10 meilleurs véhicules vendus. La marque allemande enregistre ainsi un record de croissance dans la catégorie des SUV.

Pour la première fois en cinq ans, le résultat d’exploitation (avant éléments exceptionnels) s’élève à 3,3 milliards d’euros, atteignant son plus haut niveau depuis 2012. Le retour sur les ventes (avant éléments spéciaux) est passé quant à lui de 1,8 % en 2016 à 4,1 % l’année suivante. Autant de résultats encourageants pour la marque, qui se félicite d’avoir validé ses objectifs. Toutefois, en parallèle de ce bilan où la tendance est à la hausse, Volkswagen déplore des effets spéciaux dus à la crise du diesel, dont l’impact négatif se chiffre à 2,8 milliards d’euros en 2017, contre 5,2 milliards d’euros en 2016.

Une contribution à l’échelle du groupe

Par ailleurs, certains marchés ont fortement participé à la croissance des résultats financiers : les États-Unis enregistrent pour la première depuis 2013 une augmentation des livraisons de + 5,2 %, en Russie les chiffres ont progressé de + 20,4 %, de même qu’au Brésil avec + 19,7 % de croissance. Enfin, en Chine, Volkswagen est devenue la première marque au monde à livrer plus de 3 millions de véhicules sur un marché unique.

« Nous empruntons la bonne direction, soutient Herbert Diess, Président du conseil d’administration de la marque VW. Grâce à l’amélioration de nos résultats, la marque contribue à la pleine réussite de l’ensemble du groupe. Toutefois, nous ne sommes qu’au début. De nouveaux progrès restent encore à réaliser afin que Volkswagen devienne, d’ici à 2025, un leader mondial de la mobilité électrique. »

L'info en continu

Les jeunes achètent plus de voitures neuves grâce aux formules de location 16 mars 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Arnaud Duffort inaugure à Chartres 16 mars 2018 par Frédéric MARTY Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA