Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 2 décembre 2016

Réparer avant de remplacer

par

En cas de sinistre impactant la carrosserie, il existe parfois deux alternatives : changer la pièce endommagée ou entreprendre de la réparer. Le soudage en procédé MIG et MIG pulsé synergique peut permettre la réparation d’éléments de carrosserie s’ils sont en aluminium. Le carrossier peut donc vendre une technique et de la main-d’œuvre plutôt que des pièces, ce qui, d’un point de vue de la marge, est plus intéressant.

Le principe de base de ce processus de soudage consiste en la fusion d’un fil acheminé en continu dans un arc électrique sous protection gazeuse. Il offre l’avantage de ne pas être freiné par les différentes épaisseurs mais aussi d’être rapide et précis. La maniabilité de l’outil permet de souder dans différentes positions et, par conséquent, d’atteindre des endroits rendus inaccessibles pour d’autres techniques.

Cependant, cette méthode ne peut être utilisée sans certaines précautions. Tenues de protection, règles de sécurité, connaissances des incidences découlant des défauts de soudage ou d’assemblage… Il est par conséquent important que les carrossiers soient formés pour pratiquer ce procédé usité dans nombre de sinistres.

Le GNFA a mis en place différents stages autour de cette technique pour vous accompagner au mieux dans les mutations de votre activité.

L'info en continu

Carlo Bonzanigo est nommé directeur du design de Pininfarina 2 décembre 2016 par Frédéric MARTY Nominations Jaap van Wessum est nommé directeur des ventes Europe de Cooper Tire 5 décembre 2016 par Frédéric MARTY Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.