Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 22 avril 2016

Le réseau Mercedes-Benz VP a dégagé une rentabilité de 2,1 % en 2015

par

Le réseau de distributeurs Mercedes-Benz VP a enregistré une rentabilité de 2,1 % en 2015, soit sa meilleure performance financière depuis 2007. En 2014, la marque à l’étoile avait généré un bénéfice de 1,9 %.

Le chiffre d’affaires global des distributeurs a augmenté de 10,6 %. Dans le détail, le volume d’affaires rapporté par l’activité VN a progressé de 15,1 %, notamment grâce à l’élargissement de la gamme.

Du côté du véhicule d’occasion, les résultats sont aussi positifs, avec une amélioration de 9,6 %. Enfin, l’après-vente n’est pas en reste, avec une hausse du chiffre d’affaires des pièces de rechange de 3,7 % et une augmentation de 5 % pour l’atelier. La marque précise également que la marge brute générée par l’atelier s’est améliorée, tout en restant discrète en matière de chiffres. Ces tendances positives engendrent une progression de 1 % du taux de couverture des frais fixes par l’après-vente, qui atteint 67 % pour l’ensemble du réseau.

En entrant dans le détail, le constructeur précise que le premier quart du réseau a récolté une rentabilité moyenne de 3,4 % en réalisant 17 % du chiffre d’affaires total des distributeurs. Le deuxième quart a réalisé un taux moyen de 2,5 %, en concrétisant 37 % du volume d’affaires global. Enfin, les deux derniers quarts présentent un taux de rentabilité positif selon la marque, qui n’avance cependant aucune donnée.

L'info en continu

Contrôle des émissions de polluants : PSA perquisitionné 22 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs L’industrie automobile française retrouve des couleurs 22 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.