Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 29 septembre 2016

Rennes nous montre la bonne voie du halte à la limitation à tous crins !

par

Les faits :

En 2015, les services de l’État, la ville de Rennes, Rennes Métropole et le conseil départemental avaient pris la décision, à titre expérimental, d’abaisser de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur la rocade de Rennes… « la vitesse maximale autorisée était passée de 110 km/h à 90 km/h sur les rocades est et nord, et de 90 km/h à 70 km/h sur les secteurs sud et ouest. Sur les principales routes nationales et départementales menant à la rocade de Rennes, des réductions de vitesse avaient également été mises en place... » Scrutés durant toute la durée de l’expérimentation (une année) par un comité technique de suivi, de multiples indicateurs ont permis de mesurer l’impact d’une telle initiative en termes de lutte contre les émissions de polluants atmosphériques, de bruit, de qualité de la circulation et de sécurité routière...

Réflexion :

Ce qu’il ressort de l’étude :

  • Le trafic : baisse du trafic sur la rocade ouest et faible évolution ailleurs. La réduction des vitesses n’a pas entraîné de reports significatifs de trafic entre les axes.
  • Les conditions d’écoulement du trafic : pas d’amélioration des temps de parcours en heure de pointe. Sur certains secteurs des dégradations ont même été constatées, notamment sur la partie ouest, le matin en intérieur et le soir en extérieur, et ce, malgré une diminution du trafic.
  • La qualité de l’air : les résultats obtenus pour les deux sites de mesure montrent un effet positif au niveau du point de mesure nord (de 110 à 90 km/h) et neutre à plutôt défavorable sur le point sud (de 90 à 70 km/h).
  • Le bruit : pas d’impact notable, que ce soit dans la zone à 70 km/h ou dans celle à 90 km/h. Les écarts sont le plus souvent faibles (entre -1 dB et +1dB).
  • La sécurité routière : il a été constaté, sur 7 mois, 28 accidents avant la réduction de la limitation de vitesse et 33 après. Il s’agit de petites variations, qui peuvent rapidement évoluer compte tenu de la taille réduite de l’échantillon. Le changement a donc été sans incidence. La rocade de Rennes demeure un axe peu accidentogène au regard du trafic.
  • Au vu des résultats ci-dessus, il a finalement été décidé que la vitesse passerait ce samedi 1er octobre 2016 à 90 km/h sur l’intégralité de la rocade de Rennes et que les limitations de vitesse mises en place sur les principaux accès seraient conservées.

Ma conclusion subjective :

Petite victoire pour Rennes, grande victoire pour l’automobiliste ? On va en effet revenir sur un axe de la rocade de 70 km/h à l’ancienne limitation de 90 km/h en reconnaissant que la baisse de vitesse n’avait eu (a minima) aucun impact favorable. Une preuve si besoin que la réduction de vitesse systématique envers et contre tous n’est pas la panacée… Rendons louange à la municipalité de Rennes et aux autorités pour leur honnêteté intellectuelle sur ce coup-là, capables de reconnaître qu’elles font fausse route et de réinstaurer la limitation de vitesse initiale. Au final, et tenant compte des frais de l’étude et des changements de panneaux amont/aval, c’est quand même plus de 100 000 euros qui ont été consommés ! Il n’y a rien à voir, circulez… si vous pouvez !

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Kia mise sur Rio pour 2017 29 septembre 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs Stéphane Magnin (Suzuki) : « La nouvelle Ignis se positionne sur le segment des (...) 30 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.