Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 5 février 2016

Renault se penche sur la seconde vie de ses batteries

par

Avec des ventes de véhicules électriques en constante hausse, Renault se concentre aujourd’hui sur la seconde vie des batteries qui recèlent encore assez de puissance pour un second usage.

Avec 85 000 unités écoulées, l’Alliance Renault-Nissan était à l’origine d’une vente sur deux de véhicules électriques dans le monde en 2015, soit une hausse de plus de 2,5 % par rapport à 2014. Tandis que les immatriculations des véhicules électriques de Nissan ont chuté de 9,8 %, celles de Renault progressaient de plus de 45 %. Rien qu’en Europe, Renault a vendu 23 000 véhicules électriques l’an passé. C’est dans ce contexte que la marque au losange réfléchit à la seconde vie des batteries utilisées dans ses modèles électriques et qui conservent cependant une importante capacité résiduelle.

C’est auprès de Connected Energy, entreprise spécialisée dans le stockage de l’énergie, et de son produit E-STOR que Renault s’est tourné. E-STOR permet de gérer l’énergie renouvelable produite sur site en la stockant et en la restituant ultérieurement en fonction des besoins, limitant ainsi les pics de consommation. Ce système E-STOR intègre également une solution de recharge en heures creuses, pour réduire les dépenses en énergies des utilisateurs.

Des anciennes batteries pour des recharges plus rapides

E-STOR présente une double vocation : d’une part, une meilleure gestion de l’énergie, mais aussi, une recharge pour véhicule électrique plus rapide. En effet, le système, en organisant la charge de plusieurs batteries à faible puissance sur une longue durée, rend possible l’installation de bornes de charge rapide, là où le réseau ne permet que des charges lentes.

L'info en continu

Communauto et Transit App créent une application pour la multimodalité 5 février 2016 par Alice THUOT Secteur La CEPC impose des clauses volumétriques entre assureurs et carrossiers 5 février 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.