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lundi 1er février 2016

Renault concrétise ses ambitions en Chine

par

Sur un marché automobile chinois à fort potentiel, le groupe Renault a inauguré dans la province d’Hubei sa première usine où sera produit le Kadjar.

Avec 19,7 millions de véhicules neufs immatriculés en 2014, la Chine s’impose comme un marché capital pour chacun des constructeurs. Si le parc en circulation atteint 270 millions d’unités, dont 160 millions de véhicules, le taux d’équipement reste cependant modeste avec environ 120 véhicules pour 1 000 habitants, contre environ 600 pour 1 000 en Europe, au Japon ou encore aux États-Unis.

Un potentiel qui ne laisse pas insensibles les groupes tricolores : alors que PSA Peugeot Citroën scellait officiellement son accord avec le constructeur chinois Dongfeng en mars 2014, la première usine DRAC (Dongfeng Renault Automotive Company), issue de la joint-venture conclut il y a deux ans entre Renault et Dongfeng, a officiellement été inaugurée en présence de Carlos Ghosn et Zhu Yangfeng, respectivement P-DG des groupes Renault et Dongfeng.

Un modèle électrique produit dès 2017

Le site, localisé à Wuhan dans la province de Hubei, est sorti de terre deux ans après la création de la joint-venture DRAC et emploie à l’heure actuelle 2 000 collaborateurs. Il intègre une usine de production de véhicules mais aussi une usine mécanique et un centre de recherche et de développement destiné à l’adaptation des produits aux spécificités du marché chinois et aux attentes de cette clientèle.

Premier modèle produit dans cette usine certifiée ISO 9001, le Renault Kadjar, fer de lance de la marque au losange sur un segment capital, celui des SUV. En effet, ce segment représente aujourd’hui 30 % du marché chinois, mais est aussi celui qui croît le plus rapidement, avec une hausse de 53 % rien qu’en 2015. Afin de se conformer aux exigences des conducteurs chinois, le Kadjar adoptera des équipements qui le distingue de la version européenne lancée en 2015, à l’instar d’un toit panoramique, d’un châssis 4x4 et d’une suspension arrière indépendante. Dès 2017, l’usine de Wuhan devrait aussi produire un modèle électrique basé sur la plateforme de Fluence Z.E, destiné au marché chinois uniquement et commercialisé sous une marque locale de Dongfeng.

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