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mercredi 6 avril 2016

Renault part en guerre contre les émissions de NOx

par

Épinglé par la commission technique de Ségolène Royal pour des dépassements des niveaux d’émissions de CO2 et de NOx constatés sur certains de ses véhicules, Renault veut aujourd’hui faire amende honorable.

Son objectif est de diviser par deux les émissions de NOx de ses modèles dotés d’une motorisation diesel conforme à la norme anti-pollution Euro 6b. Pour se faire, le constructeur a annoncé l’amélioration par deux biais des systèmes de dépollution de ses véhicules. Il est prévu, d’une part, d’étendre la plage de fonctionnement des systèmes ERG employés pour réduire les émissions de NOx. Les études et vérifications faites par la marque ont en effet permis de constater qu’il était possible de multiplier par deux la plage de température de fonctionnement à pleine efficacité de ses systèmes ERG. D’autre part, la deuxième modification technique concerne l’amélioration du fonctionnement du NOx trap qui stock et traite à intervalle régulier des NOx. Les fréquences et l’efficacité de ces purges seront ainsi augmentées.

Des dispositions rétroactives

Ces deux modifications seront appliquées en usine sur les modèles diesel Euro 6b à partir de juillet 2016. À compter d’octobre 2016, les clients déjà en possession d’un véhicule diesel Euro 6b pourront demander à bénéficier gratuitement de ces évolutions. Un courrier leur sera envoyé dans les prochaines semaines. Avec ces améliorations, Renault compte également préparer l’avenir et se conformer aux futures exigences de la norme Euro 6d, applicable en septembre 2017 et qui fixera au niveau européen une valeur maximale des émissions de polluants en usage, par le biais de l’application du protocole RDE (Real Driving Emissions).

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