Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 14 juin 2017

Renault fait aussi dans la cosmétique

par

Non, vous ne rêvez pas. Moi aussi, à la lecture du communiqué de Renault, je me suis posé cette question. Difficile d’en saisir la raison, mais Renault fait désormais, aussi, dans la cosmétique.

En partenariat avec un designer spécialisé dans la cosmétique, Renault lance un nouvel accessoire autant surprenant qu’inattendu : le Twingo Nail Polish, un vernis à ongles qui permet aux conductrices de Twingo d’assortir parfaitement la couleur de leurs ongles à la couleur de carrosserie de leur voiture (bleu dragée, rouge flamme, noir étoilé et jaune éclair). Ce vernis à ongles sert également de retouche d’appoint pour la carrosserie.

Imaginez un peu votre copine sortir son vernis à ongles de son sac à main et après avoir ajusté ses ongles, faire le tour de sa voiture à la recherche de petites rayures parasites. Évidemment pas question d’aller acheter son vernis à ongles chez le concessionnaire du coin, vous voyez un peu la tête du magasinier plus habitué à donner des conseils sur des plaquettes de frein. Les commandes se font donc sur Internet.

Dans l’automobile, le teintier change tous les ans avec des nouvelles couleurs de carrosserie et d’autres qui disparaissent. Renault va-t-il suivre toutes ces évolutions ?

Ce vernis à ongles, est-ce encore un effet d’annonce comme en 2002 lorsque Renault annonçait tambour battant son partenariat avec l’Italien Benelli et son entrée dans le monde du scooter ? Résultat 145 immatriculations avant que Renault ne jette l’éponge en juillet 2003.

Toujours en 2002 Renault Sport lance une ligne de bicyclettes très haut de gamme fabriquées par l’Américain Giant. Le produit est méconnu car sa distribution s’appuie sur le réseau de concessions et succursales Renault, lesquels ne semblent pas très motivés pour vendre de la bicyclette. En avril 2004, tous les vélos en stocks dans le réseau sont soldés à moins 50 %, voire 70 %.

Le partenariat avec le Belge Bizobike annoncé en 2014 pour le lancement de son vélo électrique 24 volts à près de 1 400 euros n’a plus, depuis, fait l’objet de communication.

La collaboration entre Renault et l’Anglo-malaysien Caterham annoncée en novembre 2012 a, elle aussi, tourné court en juin 2014. Finalement, la marque Alpine sera produite à Dieppe sans la collaboration de Caterham.

À suivre pour ce vernis à ongles mais, même si on s’appelle Renault, on ne s’improvise pas spécialiste dans tous les domaines.

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto

L'info en continu

Ford va ouvrir un centre dédié à la mobilité urbaine à Londres 14 juin 2017 par Maxime Patout Constructeurs Le groupe Vulcain se lance dans la vente de deux-roues 15 juin 2017 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.