Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 19 mai 2017

Renault expérimente la recharge dynamique des véhicules électriques

par

Avec ses partenaires Qualcomm Technologies et Vedecom, Renault travaille sur un système permettant de recharger les véhicules électriques en roulant.

Alors que la recharge des véhicules électriques et le temps qui y est consacré restent de véritables écueils pour l’adoption massive de ce type de modèles, faire le plein de sa batterie en roulant serait potentiellement bientôt de l’ordre du possible. Renault s’est entouré de Qualcomm Technologies et de Vedecom, institut français de recherche, pour mettre au point un système de recharge dynamique pour véhicules électriques qui offre une charge de 20 kW à une vitesse de 100 km. Ce qui suffirait a recharger une Zoe dotée d’une batterie de 40 kW en deux heures.

Le constructeur et ses deux partenaires ont testé cette nouvelle technologie de recharge sans fil sur une piste d’essais de 100 mètres, construite par Vedecom à Versailles (78). Une deuxième phase de test sera prochainement lancée afin de travailler sur des ajustements techniques comme l’identification et l’autorisation d’accès à ce système de recharge, l’accord de niveau de puissance entre la chaussée et le véhicule, ou encore la vitesse et l’alignement du véhicule par rapport à la piste.

9 millions consacrés à la recharge dynamique

C’est dans le cadre du projet Fabric, acronyme de FAisaBilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules éleCtriques, que ce système a été conçu. Ce projet, entamé en janvier 2014 et qui prendra fin en décembre 2017 est doté d’un budget de 9 millions d’euros destiné à évaluer la faisabilité technologique, la viabilité économique mais aussi l’impact socio-environnemental de la recharge dynamique des véhicules électriques. Pas moins de 25 partenaires originaires de neufs pays européennes se sont alliés autour de ce projet.

L'info en continu

Dieselgate : Volkswagen finalise l’accord avec ses plaignants américains 18 mai 2017 par Alice THUOT Constructeurs Seat à la recherche de 30 vendeurs pour son réseau 19 mai 2017 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.