Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 27 octobre 2017

Renault en forme à l’international

par

Le groupe a affiché une hausse à deux chiffres de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, dynamisé par des ventes en croissance à l’international, et plus particulièrement en Russie, son deuxième plus important marché.

Les voyants sont au vert pour Renault : pour le troisième trimestre, le groupe a fait état d’une augmentation de son chiffre d’affaires de près de 16 % à 12,2 milliards d’euros par rapport à la même période de 2016. À périmètre constant, c’est-à-dire hors impact de la consolidation d’Avtovaz, ce chiffre d’affaires a tout de même affiché une progression de 9,8 % à 11,6 milliards d’euros dont 10,974 milliards pour l’automobile et 610 millions d’euros générés par le financement des ventes via RCI Banque.

Les ventes en Europe à + 9,4 %

De bons résultats à mettre au crédit de ventes en pente ascendante, et ce, sur chacun des marchés où le groupe est présent. Au global, ces ventes ont progressé de 9,4 % à 866 233 unités sur un marché en hausse de 3,4 %. Le tout, pour une part de marché de 3,8 %, soit + 0,2 point.

Sur le Vieux Continent, les immatriculations ont bénéficié d’une augmentation de 4,9 % sur un marché en hausse de 1,4 %, grâce notamment au bon démarrage du nouveau Koleos, mais aussi de la version 40 de la Zoé. Sans oublier la Clio, classée depuis le début de l’année à la deuxième place des modèles les plus populaires. Dacia a également largement contribué à cette performance avec une progression de 13,5 % grâce à sa Sandero.

Le marché russe capital

Hors d’Europe, la tendance est également positive. Le groupe a augmenté ses ventes de 13,5 % pour une pénétration de 5,5 %. Chacune des régions du monde est concernée : en Eurasie, les volumes sont en hausse de 24,3 %, en Russie, deuxième marché du groupe en volume, les ventes se sont accrues de 22,9 %, à isopérimètre en incluant Lada. Les Lada Vesta, Lada Xray et Renault Kaptur ont contribué à la hausse de la part de marché de 1,2 point du groupe, qui atteint désormais 28,2 %. En Turquie, les ventes ont connu une hausse de 40,6 %. Asie-Pacifique, Chine, Amérique, Brésil, Argentine, Iran, autant de marchés sur lesquels Renault a bénéficié de croissances à deux chiffres, voire trois chiffres pour la Chine (+ 123,6 %, 16 907 unités).

Deux reculs seulement à noter : en Corée du Sud, les ventes ont enregistré une baisse de 8,2 % en l’absence de nouveaux modèles, tandis que dans la région Afrique, Moyen-Orient, Inde, les immatriculations du groupe étaient en baisse de 1,3 % sur un marché en hausse de 4,2 %.

L'info en continu

To like or not to like 27 octobre 2017 par Marion Baile, GNFA Le coin formation ByMycar veut se renforcer avec Ford 30 octobre 2017 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.